Hommage à Monsieur Henri MOSSON

Nous souhaitons adresser à la famille de Monsieur Mosson nos plus sincères condoléances.

Nous avons eu la chance de travailler avec lui et son fils Gérard, ainsi qu’avec Madame Elloy et Thomas Bidault, ancien président de la Maison des Lycéens sur le projet « Mémoire et déportation » grâce auquel nous avons accueilli Monsieur Mosson à plusieurs reprises au lycée pour des échanges toujours fructueux avec les élèves. Nous sommes également allés visiter le camp de concentration Natzweiler-Struthof avec Gérard Mosson qui a accompagné les 40 élèves présents en septembre 2022.

Henri Mosson était un inlassable témoin de la déportation, de l’Histoire et de ses combats pour les valeurs humanistes auprès de milliers d’élèves (il est intervenu dans plus de 200 établissements scolaires), attachant une importance infinie au devoir de mémoire et aux valeurs telles que la liberté, la fraternité et l’engagement. Il était aussi l’un des derniers résistants-déportés de Côte d’Or.

Nous avons eu la chance d’échanger avec Henri à plusieurs reprises et nous n’oublierons jamais ses conseils, sa bienveillance et ses traits d’humour ! Nul doute que nous continuerons à travailler avec son fils Gérard qui perpétue l’engagement de son père.

« La liberté n’est chère qu’à ceux qui l’ont perdue » – Phrase notée par Monsieur Mosson sur le mur de sa cellule de condamné à mort à la prison de Dijon, il avait 19 ans.

C. Gimelet et E. Guillon