Présentation du projet éducatif et diplomatique

La section tchèque (tchécoslovaque) du lycée Carnot à Dijon a été créée en 1920 par la volonté partagée des autorités françaises et tchécoslovaques.

Au total, il y a 18 élèves tchèques scolarisé(e)s au Lycée Carnot de Dijon. Chaque année, 6 nouveaux élèves sont séléctionné(e)s sur concours parmi les élèves les plus motivé(e)s des lycées de l’ensemble de la République tchèque. 12 autres élèves tchèques, uniquement les jeunes filles, sont scolarisées dans la section tchèque du Lycée Alphonse Daudet à Nîmes.

À 15 ou 16 ans (après la troisième ou la seconde), ils quittent leur famille et leurs amis pour cette aventure extraordinaire en France afin de :

  • améliorer le français,
  • s’immerger dans une autre culture,
  • créer de nouvelles amitiés,
  • découvrir un nouveau pays,
  • préparer leur avenir et celui de l’Europe.=

Après le bac, ils poursuivent leurs études en France (ex. : Sciences-Po Paris, HEC), en Tchéquie (ex. : Université Charles) ou ailleurs (ex. LSE, Cambridge, Oxford).

Vous pouvez ensuite les rencontrer dans le monde entier dans divers domaines d’activités : recherche, médecine, droit, administration, enseignement, traduction, management, relations internationales et diplomatie tchèque, française ou européenne.

La présence des élèves tchèques au Lycée Carnot est aujourd’hui financée par la Ville de Dijon, la Région Bourgogne-FrancheComté, l’Ambassade de France à Prague et le ministère de l’Éducation tchèque. Les familles des élèves contribuent aux frais de l’hébergement à l’internat du lycée. Pour couvrir ces frais, elles peuvent bénéficier d’une bourse de l’Association des anciens élèves des sections tchèques en France.