Cité scolaire Carnot

Vie étudiante : projets et voyages – Littéraires

Le lycée Carnot est très soucieux de proposer à tous les étudiants la meilleure ambiance de travail afin de permettre à tous de progresser ensemble et d’être soutenus et stimulés durant ces deux années de classe préparatoire en s’appuyant sur des enseignants exigeants et bienveillants prêt à les soutenir et conseiller à tout moment. Des projets et des voyages sont régulièrement organisés.

Les élèves peuvent compter sur un CDI avec de nombreux ouvrages utiles ainsi que des salles mises à la disposition des élèves en journée et en début de soirée.

Le lycée Carnot dispose également d’un “groupe ressource” qui organise par exemple des cours de QI QONG ou des entretiens avec un psychologue.

Par ailleurs des clubs comme l’atelier théâtre ou des tournois de sport interclasses sont organisés toute l’année et plusieurs associations existent pour créer des liens pendant ces deux (ou trois) années et mieux vivre ensemble sa prépa. Des associations spécifiques à chaque filière existent aussi, comme le BURAL des khâgneux ou la SNAFU des ECG.

Ces articles ont été écrits par les étudiants.

La SNAFU (pour les prépas ECG)

La SNAFU (Super Neurones Associés pour la Finance Universelle) est une des seules associations d’étudiants de classes préparatoires en France. Ses actions dans la vie quotidienne des préparationnaires sont nombreuses :

    Achat de livres et abonnement à des magazines économiques à des tarifs préférentiels : au cours de vos deux années de prépa, vous devrez faire l’acquisition de certains livres en Philosophie, en Culture Générale et en Histoire – Géographie – Économie ; la SNAFU, grâce à un partenariat avec l’une des librairies de Dijon, peut vous permettre de les acheter à moindre prix. De plus, les professeurs vous demanderont de vous abonner à différents magazines économiques (Alternatives économiques en première année, Les Échos en deuxième année) ; là encore, vous pourrez bénéficier de prix défiant toute concurrence.
  • Organisation de sorties à but culturel : en association avec un cinéma classé Art et Essai à Dijon, la SNAFU vous proposera au cours de l’année plusieurs soirées « Cinéma », souvent pour voir des films recommandés par vos professeurs, en version originale bien sûr.
  • Parrainage : la SNAFU s’engage à trouver à tous les étudiants de première année un parrain ou une marraine en deuxième année. Ce parrain sera chargé de vous accompagner dans votre vie de prépa, pourra vous conseiller dans les moments de doute… C’est un appui solide dans la vie d’un première année.
  • Distractions : en effet et contrairement aux clichés, encore très répandus, la prépa ne se résume pas seulement au travail. Dans le courant du mois de novembre, nous organisons un GALA HEC. Lors de cette soirée, vous pourrez profiter avec vos professeurs d’un spectacle organisé par les étudiants de deuxième année et supervisé par la SNAFU, puis d’une soirée chic, en smokings et robes de soirée (on est en HEC ou on ne l’est pas !).
  • D’autres avantages grâce à nos nombreux partenariats.

 

Pour découvrir toutes les surprises que vous réservent la SNAFU et la prépa, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire… A bientôt !

Le BURAL des prépas littéraires

Le bural, l’association étudiante des classes préparatoires littéraires, a pour vocation de renforcer la cohésion et la solidarité entre les élèves. Sa tâche principale : faire de la prépa une expérience humaine en plus d’intellectuelle et rendre ces années inoubliables, loin de tous les préjugés.

Les nouveaux élèves seront accueillis et guidés dans l’univers de la prépa, qu’il s’agisse d’aider à tisser des amitiés entre eux ou encore de transmettre les manuels et livres essentiels pour l’année. Le bural se veut avant tout un lien entre les élèves d’hypokhâgnes et khâgnes ou encore entre AL et BL grâce à un système de parrainage mais aussi via des évènements comme des soirées ou des sorties diverses.

Avec les présidents des filières ECG, MP ou BCPST nous souhaitons faire de la prépa un lieu de découverte et non pas d’entre soi, les évènements inter- filières sont les piliers du sentiment d’appartenance que nous souhaitons donc créer à Carnot. En outre, nous avons aussi pour objectif d’encourager les étudiants dans des projets divers comme le café féministe, qui permet de cultiver des intérêts divers et variés en dehors de la prépa mais aussi de sensibiliser les étudiants à des enjeux actuels.

En d’autres termes, nous ne souhaitons pas être seulement une association étudiante, mais un groupe d’élèves soudés souhaitant faire de la prépa une expérience riche humainement et intellectuellement.

En 2022, une partie des étudiants d’hypokhâgne (HK1 et HK2) et de khâgne (K1 et K2) a fait un séjour en Grèce, pour découvrir Delphes, Athènes, Mycènes et Epidaure. Ce voyage a réuni tous les hellénistes de la cité scolaire Carnot (de la 3e à la khâgne), dans un esprit de cohésion et de transmission des connaissances.

La même semaine, les étudiants de K2, dont le programme de spécialité lettres modernes comprenait Les Mémoires d’Hadrien, de Marguerite Yourcenar, et La Harpe et l’ombre, d’Alejo Carpentier, sont allés sur les traces de l’empereur romain et de Christophe Colomb, dans un périple qui les a menés de Gênes à Rome.

 

En 2022 encore, le lycée Carnot a pu nouer un partenariat avec le Festival Européen Latin Grec qui se tient chaque année à Lyon pendant trois jours. Les latinistes des deux hypokhâgnes classiques (HK1 et HK2) ont ainsi animé un atelier de médiation culturelle autour du thème de l’année, l’Énéide, pour des élèves de collèges et de lycées dans l’enceinte du musée Lugdunum. Nous avons profité de cette journée pour visiter les vestiges antiques de Lyon mais aussi pour découvrir le campus de l’ENS LSH de l’intérieur, guidés par une enseignante-chercheuse et une élève normalienne, toutes deux anciennes de Carnot.

 

Retrouvez toute l’actualité de notre khâgne A/L sur Instagram 

Les équipes de la cité scolaire Carnot vous proposeront prochainement les contenus de cette page. Nous vous remercions pour votre patience.