Se construire un profil équilibré pour devenir apte à évoluer dans le monde du travail sans cesse en mouvement, dans un vaste éventail de professions dans des domaines variés (entreprises, collectivités territoriales, monde de la culture, enseignement, journalisme…).
Une scolarité gratuite en dehors des frais d’inscription à l’université.
Une seule filière avec un tronc commun (culture générale : français , philosophie et langues vivantes) et des enseignements de spécialité à choisir selon vos goûts et compétences :
Le lycée Carnot propose les quatre parcours possibles, ce qui est un avantage que peu de lycées de province ont.
Un travail méthodique, régulier, très encadré par des équipes enseignantes stables, expérimentées et disponibles rythmé par des devoirs surveillés hebdomadaires, des interrogations orales, des conférences animées par des personnalités de renom, des concours blancs, des entretiens pour préparer les oraux, un ,voyage d’intégration avec découvertes d’école, …
Une ambiance studieuse et d’entraide pour les étudiants qui disposent d’espaces de travail au lycée (ainsi, les internes et est les internes-externés peuvent travailler ensemble au sein du lycée le soir). Des moments de détente, par des activités sportives encadrées au sein du lycée, des soirées étudiantes organisées par l’association des élèves de prépa économique et commerciales…
Le succès assuré pour l’ensemble des étudiants.
Il faut impérativement avoir suivi la spécialité Maths en première et avoir suivi un enseignement de mathématiques en terminale (spécialité ou Maths Complémentaires).
Aucune autre spécialité n’est imposée. En particulier il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une spécialité SES ou géopolitique au lycée pour candidater aux spécialités ESH ou HGG. Néanmoins un profil équilibré liant goût pour la culture générale, les langues vivantes et l’histoire géographie ou l’économie constitue un avantage.
Il n’est pas nécessaire d’être une bête à concours ni d’être premier de sa classe pour rentrer en prépa ! Un élève de Terminale sérieux avec un niveau satisfaisant a toute ses chances pour réussir en prépa à Carnot.
S’inscrire en suivant la procédure informatisée d’admission en classe préparatoire aux grandes écoles dès le mois de janvier (parcoursup). Pour maximiser vos chances nous vous conseillons de candidater à au moins deux couples de spécialités.
Attendre le mois de juin pour le résultat de la procédure qui vous sera communiqué directement après analyse des dossiers par les équipes enseignantes de la filière.
Insertion dans le LMD (Licence, Mastère, Doctorat) européen, permettant l’acquisition de 120 crédits (ECTS) correspondant aux deux premières années de la licence et l’obtention d’équivalence avec les universités françaises et européennes. Nos étudiants peuvent ainsi intégrer l’IAE en L3 après leurs deux années de classe préparatoire.
Possibilité de passer avec succès d’autres concours : ENS Paris Saclay, ESM Saint Cyr, Écoles de Journalisme.
RÉSEAUX SOCIAUX:
CONTACTS:
ACCÈS NUMÉRIQUE: