Cité scolaire Carnot

Enseignements et débouchés

Les enseignements

L’enseignement en BCPST est centré sur la Biologie en BCPST et sur la Géologie. Pour autant les autres matières scientifiques sont autant présentes en volume horaire. En effet, l’objectif est aussi de permettre l’acquisition des savoirs fondamentaux en Mathématiques, Physiques et Chimie que doit maîtriser un agronome, un géologue, un vétérinaire ou plus généralement un ingénieur. Cette formation est donc très équilibrée dans les différents domaines scientifiques permettant de bien répondre aux défis agronomiques, géologiques, environnementaux et du vivant de demain. L’informatique fait également partie des enseignements disciplinaires.

Ainsi vaut-il mieux présenter un profil équilibré sur l’ensemble des disciplines scientifiques que d’être brillant dans une seule discipline.

Goût pour l’observation et expérimentation scientifique au cœur de la BCPST

L’observation, la manipulation et l’expérimentation sont très présentes pendant les deux années d’études tant pendant les T.P. de Biologie-Géologie ou de Physique-Chimie qu’en T.I.P.E. Faire preuve d’un réel goût pour l’observation et l’expérimentation scientifique est requis puisque les coefficients du T.P. de Biologie et du T.I.P.E. sont importants dans les concours ; l’habileté manuelle et la créativité scientifique sont largement évaluées.

 

Une filière qui s’appuie sur une culture humaniste

Un enseignement de géographie est assuré en seconde année : il permet d’appréhender les espaces ruraux français en s’appuyant sur les acteurs de l’aménagement des territoires et sur une approche multiscalaire des problématiques écologiques, économiques et sociales.

Les langues vivantes ont toute leur importance ; les épreuves du concours sont d’une réelle exigence linguistique et évaluent aussi une culture générale. La 2ème langue vivante peut être un atout quant à la réussite aux concours et sera obligatoire dans l’enseignement de bien des écoles ensuite.

 

En Français-Philosophie, le thème du programme est traité à partir de trois œuvres qui présentent chaque année une diversité générique et historique. L’épreuve de dissertation nécessite de mobiliser des qualités de réflexion pour analyser un énoncé. Elle suppose aussi de défendre par une expression maîtrisée la logique d’un propos, qualité indispensable dans un contexte professionnel.

Inscription à l’université de SVTE (Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement) en parallèle. Les crédits ECTS sont accordés aux élèves sérieux.

Répartition des enseignements durant en 1ère et en 2ème année :

Les TIPE sont des Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés au cours desquels les étudiants développent un projet expérimental sur un thème imposé.

 

S’ajoutent à ces enseignements des colles (préparation aux oraux) et des devoirs surveillés.

 

Quelques particularités

  • Les horaires d’enseignement en Mathématiques, Physique-Chimie et Biologie-Géologie sont équivalents.
  • Le T.I.P.E. nécessite une véritable autonomie et une réelle créativité scientifique.

Pour entrer en BCPST, il est donc nécessaire d’avoir suivi au lycée :

  • en classe de Première : les 3 spécialités scientifiques : SVT + Physique-Chimie + Maths
  • en classe de Terminale : au choix
    • spécialités SVT / Physique chimie + option Maths complémentaires
    • SVT / Maths
    • Physique Chimie / Maths

 

D’autres profils peuvent être acceptés et ce, à titre exceptionnel.

1/ Les écoles d’ingénieurs

Vers les secteurs de la biologie, de l’agronomie et de l’agro-alimentaire

Ces écoles sont devenues récemment de grands pôles de formation et de recherche. Leurs débouchés se situent dans des domaines très variés : industries agro-alimentaires, biotechnologies, enseignement, recherche (INRAE, CNRS), gestion des espaces ruraux, fonction publique et territoriale (chambres d’agriculture, directions de l’Agriculture…), informatique, activités de conseil et d’audit, banque, assurances, production animale, amélioration des plantes, horticulture, aquaculture, viticulture et œnologie, industries agro-alimentaires, protection des végétaux, gestion forestière, environnement …

A – Les écoles d’agronomie et d’agro-alimentaire (Concours A Bio)

  • Agro Paris Tech.
  • Institut Agro (Dijon, Montpellier, Rennes Angers)
  • Bordeaux Sciences Agro
  • Oniris (Nantes)
  • ENSAT (Toulouse) : Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse.
  • ENSAIA (Nancy) : Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires.
  • VET AGRO SUP (Clermont-Ferrand).
  • ENSTIB (Epinal) : Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois

B- Les écoles du groupe « Polytech » (Concours Polytech)

 

Certaines écoles dites du « groupe Polytech », et orientées vers les domaines biologiques, recrutent également sur la voie BCPST.

 

  • ESIAB (Brest) : Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agro-alimentaire de Bretagne atlantique
  • ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux.
  • ESBS : Ecole Supérieure des Biotechnologies de Strasbourg
  • ESIR (Rennes) Spécialité : Ingénierie Biomédicale
  • ESIROI La Réunion
  • ESIX Normandie (Caen)
  • ESIPE, Spécialité : Génie Biomédical et santé (ISBS)
  • ISIFC (Besançon), Spécialité : Instrumentation et technique biomédicale.
  • ISTIA (Angers) Spécialité Génie Biologique et santé
  • POLYTECH’ Montpellier ; Spécialités : Sciences et technologies de l’eau ; Génie Biologique et Agro alimentaire.
  • POLYTECH’ Grenoble Spécialité : technologie de l’information pour la santé.
  • POLYTECH’ Lille, Spécialité : Industries agro-alimentaires.
  • POLYTECH’ Marseille, Spécialités : Bio Technologies ; Génie Bio médical
  • POLYTECH’ Nice Sophia, Spécialité : Génie Biologique
  • POLYTECH’ Clermont Ferrand, Spécialité : Génie Biologique
  • POLYTECH’ Nantes, Spécialités : Génie des procédés et Bio procédés
  • POLYTECH’ Orléans, Spécialité : Génie industriel
  • POLYTECH’ Paris-UPMC (Pierre et Marie Curie), Spécialité : Agroalimentaire

C- Les écoles Centrale, Polytechnique et Mines-Ponts

 

Ces écoles qui jusqu’à récemment ne recrutaient qu’en MP et PC sont de plus en plus intéressées par le profil complet BCPST.

  • Vers les secteurs de sciences de la Terre, de l’eau et de l’environnement (concours G2E)

Ces écoles débouchent sur des domaines très divers, dépassant de loin le cadre classiquement envisagé de la géologie, avec notamment les secteurs actuellement très ouverts de l’eau et de l’environnement. Parmi les principales activités : exploration, exploitation, valorisation et gestion du sol et du sous-sol ; génie de l’environnement ; génie civil et minier ; industries extractives ; géophysique; hydrogéologie ; gestion des eaux; gestion des déchets ; mécanique des matériaux ; dynamique des fluides ; informatique ; génie climatique…

  • ENSG : Ecole Nationale de Géologie de Nancy
  • ENGEES : Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg
  • ENSG (Marne la Vallée) Ecole Nationale des Sciences Géographiques – Géomatique
  • EOST (Strasbourg) : Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre
  • ENTPE (Lyon) : Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat
  • IMT Mines (Albi, Alès et Lille Douai)
  • POLYTECH’ Tours, Spécialité : Aménagement – Environnement
  • POLYTECH’ Annecy Chambéry, Spécialité : Energie, Bâtiment, Environnement
  • POLYTECH’ Orléans, Spécialité : Génie civil et Géo-Environnement
  • POLYTECH’ Sorbonne, Spécialité : Sciences de la Terre.
  • POLYTECH’ Nice-Sophia, Spécialité : Génie de l’eau
  • ENSIL (Limoges), Spécialité : Eau et environnement.
  • ESGT (Le Mans) Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes
  • ENSIP : Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers. Spécialités : Traitement des eaux et des nuisances ; Matériau de construction, géotechnique, génie civil.
  • ENSEGID Ecole Nationale Supérieure en Environnement (Bordeaux), Spécialités : Géo-ressources et Ingénierie du Développement durable
  • Vers le secteur de la chimie (Concours PC Bio)

 

Même si le nombre de places reste limité, ces écoles offrent des opportunités très intéressantes pour les étudiants motivés par la chimie.

  • ENSCL : Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille.
  • ENSCM : Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier.
  • ENSCP : Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris.
  • ESPCI : Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de la ville de Paris.

2/ Les écoles nationales vétérinaires (Concours ENV)

La voie BCPST reste la principale voie de recrutement des écoles vétérinaires avec 320 places annuelles pour les élèves issus de classe préparatoire, devant le recrutement directement au niveau du baccalauréat. Par rapport à ce recrutement au niveau baccalauréat, l’intérêt de la voie BCPST est de permettre une maturation du projet de l’étudiant avec d’autres débouchés possible que le métier de vétérinaire.

  • VetAgro Sup (Lyon) : Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon.
  • ENV (Alfort) : Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort.
  • ONIRIS (Nantes) : Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes.
  • ENV (Toulouse) : Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

3/ Les écoles normales supérieures

Elles forment principalement des chercheurs et des enseignants.

  • ENS Ulm-Sèvres (Paris) : Groupe E/S Biologie, Chimie, Géologie.
  • ENS Paris Saclay : Concours A3 Biochimie, Génie Biologique.
  • ENS de Lyon : Option Science de la Vie et de la Terre.

4/ Autres écoles accessibles aux BCPST

  • Des écoles diverses
    • INSFA : Institut National Supérieur de Formation Agro-alimentaire de Rennes. Ecole d’ingénieur en 5 ans. Cette école fait partie de l’Agrocampus de Rennes dont fait aussi partie l’ENSAR. Elle est accessible après le bac mais recrute aussi à bac+2 avec un concours spécifique pour les admissibles aux écoles d’agro et ENV.
    • ESB : Ecole Supérieure du Bois de Nantes. Cette école organise son propre concours d’entrée au niveau bac+2, accessible aux élèves des classes préparatoires scientifiques.
    • INSA Toulouse : Une filière génie biochimique dans cet INSA. Admission possible sur dossier en 2ème année d’école en fin de BCPST 1ère année si le passage en BCPST 2ème année est obtenu. Admission possible en 3ème année d’école après une BCPST 2ème année, sur dossier et éventuellement entretien.
    • INSA Lyon : Une filière biochimie et biotechnologie et une filière bio-informatique dans cet INSA. Admission possible en 3ème année d’école après une BCPST 2ème année, sur dossier et éventuellement entretien.
    • ESIEC : Ecole supérieure d’Ingénieurs en Emballage et Conditionnement de Reims. Accès après admissibilité à un concours et examen d’un dossier.
    • ESA : Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers. Dispose d’une formation ingénieur en agriculture, agro-alimentaire, environnement… Entrée possible en 3ème année pour les admissibles aux ENSA et ENV, sur dossier et entretien.
    • ISA Lille : Institut Supérieur d’Agriculture de Lille. Entrée possible en 2ème année après une première année de BCPST.
    • ISA Beauvais : Institut supérieur d’Agriculture de Beauvais. Entrée possible en 3ème année pour les admissibles au concours commun « agro ».
    • ISARA Lyon : Ecole d’Ingénieur en agriculture et agro-alimentaire
    • ESAP Toulouse : Ecole d’ingénieur en agriculture et agro-alimentaire.
    • UTC Compiègne : Après passage d’un entretien pour les BCPST 2ème année.
    • ESIGEC Chambéry : Ecole d’ingénieur en génie de l’environnement, bâtiments et matériaux. Sur dossier et entretien en fin de BCPST 2ème année.
    • ESITPA (dans l’Eure, près de Rouen) : Ecole d’ingénieur en agriculture. Possibilité d’entrée en 2ème année pour les BCPST 1ère année après entretien et examen d’un dossier. Entrée possible en 3ème année pour les admissibles au concours commun « Agro ».
    • UTC Compiègne : Ecole d’ingénieur en biotechnologies (admission sur dossier)
  • Des formations universitaires
    • De nombreuses passerelles existent aussi vers les formations universitaires. Des commissions pédagogiques des Universités étudient les dossiers des étudiant(e)s issu(e)s es classes préparatoires pour des admissions à niveau bac+1 (entrée en L2) ou bac+2 (entrée en L3) dans des formations de type Master.