Les enseignements
L’enseignement en BCPST est centré sur la Biologie en BCPST et sur la Géologie. Pour autant les autres matières scientifiques sont autant présentes en volume horaire. En effet, l’objectif est aussi de permettre l’acquisition des savoirs fondamentaux en Mathématiques, Physiques et Chimie que doit maîtriser un agronome, un géologue, un vétérinaire ou plus généralement un ingénieur. Cette formation est donc très équilibrée dans les différents domaines scientifiques permettant de bien répondre aux défis agronomiques, géologiques, environnementaux et du vivant de demain. L’informatique fait également partie des enseignements disciplinaires.
Ainsi vaut-il mieux présenter un profil équilibré sur l’ensemble des disciplines scientifiques que d’être brillant dans une seule discipline.
Goût pour l’observation et expérimentation scientifique au cœur de la BCPST
L’observation, la manipulation et l’expérimentation sont très présentes pendant les deux années d’études tant pendant les T.P. de Biologie-Géologie ou de Physique-Chimie qu’en T.I.P.E. Faire preuve d’un réel goût pour l’observation et l’expérimentation scientifique est requis puisque les coefficients du T.P. de Biologie et du T.I.P.E. sont importants dans les concours ; l’habileté manuelle et la créativité scientifique sont largement évaluées.
Une filière qui s’appuie sur une culture humaniste
Un enseignement de géographie est assuré en seconde année : il permet d’appréhender les espaces ruraux français en s’appuyant sur les acteurs de l’aménagement des territoires et sur une approche multiscalaire des problématiques écologiques, économiques et sociales.
Les langues vivantes ont toute leur importance ; les épreuves du concours sont d’une réelle exigence linguistique et évaluent aussi une culture générale. La 2ème langue vivante peut être un atout quant à la réussite aux concours et sera obligatoire dans l’enseignement de bien des écoles ensuite.
En Français-Philosophie, le thème du programme est traité à partir de trois œuvres qui présentent chaque année une diversité générique et historique. L’épreuve de dissertation nécessite de mobiliser des qualités de réflexion pour analyser un énoncé. Elle suppose aussi de défendre par une expression maîtrisée la logique d’un propos, qualité indispensable dans un contexte professionnel.
Inscription à l’université de SVTE (Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement) en parallèle. Les crédits ECTS sont accordés aux élèves sérieux.
Répartition des enseignements durant en 1ère et en 2ème année :
Les TIPE sont des Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés au cours desquels les étudiants développent un projet expérimental sur un thème imposé.
S’ajoutent à ces enseignements des colles (préparation aux oraux) et des devoirs surveillés.
Quelques particularités
Pour entrer en BCPST, il est donc nécessaire d’avoir suivi au lycée :
D’autres profils peuvent être acceptés et ce, à titre exceptionnel.
Vers les secteurs de la biologie, de l’agronomie et de l’agro-alimentaire
Ces écoles sont devenues récemment de grands pôles de formation et de recherche. Leurs débouchés se situent dans des domaines très variés : industries agro-alimentaires, biotechnologies, enseignement, recherche (INRAE, CNRS), gestion des espaces ruraux, fonction publique et territoriale (chambres d’agriculture, directions de l’Agriculture…), informatique, activités de conseil et d’audit, banque, assurances, production animale, amélioration des plantes, horticulture, aquaculture, viticulture et œnologie, industries agro-alimentaires, protection des végétaux, gestion forestière, environnement …
A – Les écoles d’agronomie et d’agro-alimentaire (Concours A Bio)
B- Les écoles du groupe « Polytech » (Concours Polytech)
Certaines écoles dites du « groupe Polytech », et orientées vers les domaines biologiques, recrutent également sur la voie BCPST.
C- Les écoles Centrale, Polytechnique et Mines-Ponts
Ces écoles qui jusqu’à récemment ne recrutaient qu’en MP et PC sont de plus en plus intéressées par le profil complet BCPST.
Ces écoles débouchent sur des domaines très divers, dépassant de loin le cadre classiquement envisagé de la géologie, avec notamment les secteurs actuellement très ouverts de l’eau et de l’environnement. Parmi les principales activités : exploration, exploitation, valorisation et gestion du sol et du sous-sol ; génie de l’environnement ; génie civil et minier ; industries extractives ; géophysique; hydrogéologie ; gestion des eaux; gestion des déchets ; mécanique des matériaux ; dynamique des fluides ; informatique ; génie climatique…
Même si le nombre de places reste limité, ces écoles offrent des opportunités très intéressantes pour les étudiants motivés par la chimie.
La voie BCPST reste la principale voie de recrutement des écoles vétérinaires avec 320 places annuelles pour les élèves issus de classe préparatoire, devant le recrutement directement au niveau du baccalauréat. Par rapport à ce recrutement au niveau baccalauréat, l’intérêt de la voie BCPST est de permettre une maturation du projet de l’étudiant avec d’autres débouchés possible que le métier de vétérinaire.
Elles forment principalement des chercheurs et des enseignants.
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