Les étudiants de la filière PC préparent des concours de niveaux très différents.
Tous ne rentreront pas à Polytechnique mais l’horizon de chacun reste le plus élevé possible.
Les professeurs sont soucieux de permettre à tous de réussir de la meilleure façon. Ils souhaitent aider leurs élèves à, ni brider leurs ambitions, ni s’enfermer dans un projet trop restreint.
Le recrutement dans les écoles se fait par quatre grands groupes de
concours et deux concours très spécifiques :
Différentes écoles sont regroupées dans ce concours.
Parfois assez récentes et liées aux Universités , ou plus anciennes, quelques unes de statut privé et plusieurs avec des prépas intégrées.
Pour plus d’informations sur ce concours et ces écoles
E3A-Polytech.
Plus d’une trentaine d’écoles recrutent sur l’un des deux concours CCP (voie Physique ou voie Chimie)
Chaque école a sa spécialité mais les options sont nombreuses et des filières existent pour compléter une formation initiale.
Ces écoles sont souvent situées dans des centres universitaires importants, certaines sont regroupées dans des instituts réputés.
On peut citer :
Plusieurs écoles de Chimie recrutent par l’intermédiaire de ce concours.On peut citer
Pour retrouver l’ensemble des écoles, leur localisation et une présentation des études proposées et des débouchés
Page concours CCP.
Les écoles militaiires d’officier (Navale.-Air.-St Cyr.) recrutent également par l’intermédiaire de ce concours (pour l’écrit).
Toutes ces écoles offrent de très larges possibilités de recrutement et de carrière.
Les ingénieurs “Centraliens” sont maintenant implantés dans plusieurs centres en France :
A côté des centres « historiques » de Paris puis Lyon, sont venues s’ajouter les écoles de Centrale Lille, Nantes et Marseille.
Elles offrent une formation généraliste avec de nombreuses options en fin de cycle de formation et présentent une bonne ouverture à l’international.
Pour plus d’informations :
groupe des Ecoles Centrale.
toutes deux implantées au sud de Paris, à proximité de l’université d’Orsay et de l’Ecole Polytechnique.
On mettra à part deux écoles spécifiques très représentées dans le tissu industriel français
D’autres écoles (Ensea, IIE) utilisent l’écrit du concours Centrale Supelec pour leur recrutement.
Ces écoles très diverses, regroupées dans un concours de recrutement commun, proposent une formation généraliste de haut niveau qui, tout en préparant à un premier métier, donnent tous les atouts pour bien négocier les grands tournants des carrières d’ingénieur, changement de secteur économique ou de métier, poste à l’étranger par exemple.
Les métiers de l’ingénieur s’ouvrent à d’autre secteurs économiques comme la Finance, la Santé.
Ouverture internationale et innovation pédagogique dans ces écoles de tradition contribuent à développer le potentiel des futurs ingénieurs.
Les Ingénieurs Civils des Mines sont formés dans les écoles suivantes :
Comme les précédentes, les écoles présentées ci-dessous, souvent leader dans leur domaine, assurent des débouchés très larges qui conduisent bien au delà du milieu initial de formation.
On y retrouve :
L’école des Travaux Publics de l’Etat, l’école des ingénieurs de la Ville de Paris assurent un recrutement d’ingénieurs fonctionnaires au service de l’Etat et des collectivités territoriales mais forment également des ingénieurs qui travailleront dans l’industrie privée. L’admission se fait par l’intermédiaire du concours Mines-Ponts pour l’écrit puis par un oral spécifique.
Faut-il les présenter ?
Le concours de l’X reste toujours très difficile mais accessible aux meilleurs élèves de la classe.
Les conditions d’étude sont exceptionnelles et les débouchés très variés.
Faire médecine, c’est aussi possible après les années passées sur le plateau de Palaiseau.
L’École reste militaire, est-ce vraiment un défaut ?
En tout cas on apprend à défiler.
200 ans d’enseignement et de recherche.
Sans uniforme,mais d’un enseignement tout aussi poussé en Physique et Chimie, au cœur de Paris l’école ESPCI. est une porte qui ouvre sur l’industrie et le monde de la recherche.
D’accès toujours très difficile, ces écoles forment et ont formé chercheurs, professeur et savants.
Beaucoup de cadres de l’Éducation et de l’Université ont intégré ces écoles.
La première d’entre elles École Normale Supérieure de Paris (rue d’Ulm.),
fondée en 1794, partage avec les universités et grandes écoles environnantes de nombreuses formations et recherches de haut niveau.
L’ENS de Lyon., qui a pris la suite des ENS Fontenay-St Cloud, bénéficie à Lyon d’installations et locaux très récents au milieu d’un excellent environnement scientifique.
Pluri-disciplinaire, tournée aussi vers les applications d’ingéniérie, l’ENS Paris-Saclay. complète ce panorama.
Chaque ENS a son domaine d’excellence. Si l’ENS Paris est la plus réputée, avec entre autres un pôle d’excellence en mathématiques pures et physique théorique, l’ENS Lyon est plus axée sur la recherche en informatique. L’ENS Cachan quant à elle dispose de labos de pointe dans le domaine de la photochimie.
Chaque année des étudiants choisissent de poursuivre leur cycle d’études à l’Université, sollicitent leur admission directe dans une école d’ingénieurs (par exemple les INSA) ou font une demande d’auditeur libre dans une école normale supérieure.
Dans tous les cas les deux années de formation en cpge leur permettent d’envisager avec confiance la poursuite des études dans la voie choisie.
La préparation aux concours de recrutement d’enseignants (Capes-Agrégation) est alors souvent un débouché naturel.
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