Cité scolaire Carnot

MP2I

Présentation

Nouvelle filière à la rentrée 2021, la filière MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique) est une filière proche de la MPSI dont elle partage le programme et le volume horaire de Mathématiques, mais mettant à l’honneur l’informatique théorique et pratique, avec un enseignant dédié.

Cette filière s’adresse à des élèves ayant suivi ou non un enseignement de NSI au lycée, le programme de physique s’appuie sur le programme de spécialité de Première. Un renforcement est prévu pour les étudiants ayant abandonné cette spécialité en classe de Terminale.

À qui s’adresse-t-elle ?

Comme les autres filières scientifiques du Lycée Carnot, la MP2I s’adresse aux bacheliers généraux :

  • motivés par la carrière d’ingénieur, l’enseignement ou la recherche,
  • ayant goût pour les sciences en général, l’informatique, les mathématiques et la physique en particulier,
  • ayant un niveau suffisant sans être nécessairement excellent,
  • recherchant une formation pluridisciplinaire, intense et stimulante,
  • recherchant un équilibre ente une approche théorique et une approche concrète des sciences.

Débouchés

Les concours de fin de deuxième année permettent d’accéder à une école d’ingénieur ou de se diriger vers l’enseignement ou la recherche. La grande variété des écoles tant dans leur domaine d’application que dans leur niveau d’exigence, permet à plus de 90 % des élèves entrés en CPGE scientifique de trouver leur place.

Toutes les filières préparent aux concours en deux ans et donnent accès aux mêmes écoles (sauf écoles très spécialisées) avec des chances de réussite comparables.

Le choix dépend des goûts, des motivations et des possibilités de chacun.

  • En 2e année, écrits en avril-mai et oraux en juin-juillet. Des banques de concours pour intégrer près de 200 Grandes Écoles :
    • X – ENS : École Polytechnique – 4 Écoles Normales Supérieures
    • Centrale-Supélec : Écoles Centrales, SupOptique, Navale, Arts et Métiers, ENSEA, EPF, ESTP.
    • Mines – Ponts et Mines – Telecom : Écoles des Mines, École des Ponts, ENSTA, SUPAERO, ENSAE, Telecoms, ENSCP, ENTPE, Météo, EIVP, ENSG, ENSIIE, ENSSAT.
    • CCINP – E3A – POLYTECH : Plus de 100 écoles d’ingénieur publiques ou privées.
    • Ainsi que des concours spécifiques : ENAC, EPITA, IPSA, ESME, INSA…

Spécialités conseillées par le Lycée Carnot

Pour accéder à la classe préparatoire MP2I, il est conseillé de suivre

  • La spécialité Mathématiques, incontournable.
  • L’option Mathématiques expertes est très recommandée.
  • La spécialité NSI ou la spécialité Physique en terminale.
  • En première, avoir suivi la spécialité NSI est très recommandé sans être indispensable, mais il faut avoir suivi la spécialité Physique.

Cette filière demande une appétence particulière pour l’informatique, présente en quantité importante avec un programme théorique et ambitieux.

Il est conseillé de faire figurer sur la lettre de motivation Parcoursup l’intérêt et les diverses expériences personnelles concernant l’étude et la pratique de l’informatique.

On en parle dans la presse

Voir cet article du Monde présentant la filière.

Liens externes

  • La présentation de la nouvelle filière sur le site prepas.org
  • La présentation de la nouvelle filière par l’ENSIMAG
  • Horaires et matières en classe de MP2I

Au programme de la prépa MP2I

  • Avec 24 heures par semaine, les Mathématiques, l’Informatique et la Physique sont les trois disciplines principales de la prépa MP2I.En Mathématiques, l’objectif est d’acquérir la démarche scientifique et des outils utiles aux autres disciplines. Au programme : raisonnement et techniques de calcul, algèbre linéaire, analyse arithmétique, polynômes, dénombrement et probabilités finies.
  • La Physique traite, entre autres, d’optique géométrique et interférentielle, des ondes, d’électricité, de mécanique, de thermodynamique, des phénomènes d’induction et de physique quantique.
  • En Informatique, les élèves utilisent deux langages de programmation en parallèle, C et OCaml et l’enseignement aborde de nombreux champs de la discipline : récursivité, structures de données, algorithmique, programmation dynamique, gestion de la mémoire et des fichiers, bases de données.
  • En Sciences Industrielles de l’Ingénieur, les élèves étudient des systèmes pluritechnologiques dont ils cherchent à améliorer les performances.

auxquels s’ajoutent TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés), Lettres, Langues vivantes (LV2 facultative) et EPS.

Au programme de la prépa MP2I

  • Avec 24 heures par semaine, les Mathématiques, l’Informatique et la Physique sont les trois disciplines principales de la prépa MP2I.En Mathématiques, l’objectif est d’acquérir la démarche scientifique et des outils utiles aux autres disciplines. Au programme : raisonnement et techniques de calcul, algèbre linéaire, analyse arithmétique, polynômes, dénombrement et probabilités finies.
  • La Physique traite, entre autres, d’optique géométrique et interférentielle, des ondes, d’électricité, de mécanique, de thermodynamique, des phénomènes d’induction et de physique quantique.
  • En Informatique, les élèves utilisent deux langages de programmation en parallèle, C et OCaml et l’enseignement aborde de nombreux champs de la discipline : récursivité, structures de données, algorithmique, programmation dynamique, gestion de la mémoire et des fichiers, bases de données.
  • En Sciences Industrielles de l’Ingénieur, les élèves étudient des systèmes pluritechnologiques dont ils cherchent à améliorer les performances.

auxquels s’ajoutent TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés), Lettres, Langues vivantes (LV2 facultative) et EPS.

  • Horaire au premier semestre 21 h de cours, 7,5 h de TP/TD et 2 h de sport.

    • Au deuxième semestre il est possible de choisirune option Sciences Informatiques qui permet d’accéder à la deuxième année MPI

    • une option Sciences Industrielles de l’Ingénieur qui permet de se rapprocher du parcours MPSI avec un renfort de 2 h de Chimie hebdomadaires et un programme d’informatique allégé et permet d’accéder aux deuxièmes années MP ou PSI.

  • Horaire des classes de deuxième année

INFORMATIONS pour les classes de 1ère année des filières scientifiques MP2I

Vous êtes admis en Classe de MP2I (sous réserve de l’obtention du Baccalauréat).
Peut-être vous posez-vous quelques questions sur la façon d’aborder cette année importante et que l’on vous a dite difficile ?

COMMENT PRÉPARER LA RENTRÉE ?

L’essentiel est de l’aborder en forme !
Mais quelques efforts ponctuels sont indispensables, d’autres sont souhaitables .

Disciplines littéraires

Signalons que le français et les langues vivantes présentent un poids conséquent dans les coefficients des concours (et donc aussi dans l’évaluation en CPGE).

Français / Philosophie :

lecture absolument indispensable des ouvrages du programme et de la bibliographie associée.

Thème rentrée 2024 : Faire croire

  1. Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (18e s.)
  2. Lorenzaccio d’Alfred de Musset (19e s.)
  3. Deux essais d’Hannah Arendt (20e s.) : « Du mensonge en politique » (dans Du mensonge à la violence) et « Vérité et politique » (chapitre VII de La crise de la culture).

Nous vous recommandons l’achat des Liaisons dangereuses et de Lorenzaccio dans l’édition GF (2023). En ce qui concerne les deux essais de Hannah Arendt, il n’est pas prévu d’édition commune des deux extraits qui sont à votre programme ; il conviendra donc d’acheter séparément les deux textes : “Vérité et politique” se trouve dans le recueil La crise de la culture, en Folio, chez Gallimard ; “Du mensonge en politique” est inclus dans Du mensonge à la violence, édition Livre de Poche.

Préférez les modes d’achat responsables, soit en librairie, soit sur une plateforme de libraires indépendants : www.leslibraires.fr

Langues vivantes :

à défaut de séjour à l’étranger, toujours souhaitable, lire journaux et revues en langues étrangères.

Langues vivantes enseignées :
première langue : ANGLAIS, ALLEMAND
L’Arabe LV1 n’est pas enseigné au lycée Carnot.
L’Allemand LV1 implique de suivre l’Anglais en LV2.
seconde langue : ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL

Modalités Pratiques :

  • Permutation LV1-LV2
    Elle ne peut être envisagée que de manière très exceptionnelle après la classe de terminale ; la décision doit être prise avec circonspection et implique la consultation des professeurs de terminale. La référence au niveau des notes est souvent trompeuse, toujours insuffisante, pour justifier une décision pertinente.
    L’ordre des langues retenu est celui qui figure sur la fiche d’inscription de l’année commençante.
    La permutation des langues à l’issue de la première année n’est pas autorisée.
  • Choix des langues dans les sections scientifiques
    Le choix d’une seconde langue vivante FACULTATIVE implique que toutes les activités de cet enseignement soient suivies durant la totalité de l’année scolaire en cours. Il est renouvelable chaque début d’année scolaire.

En première année, l’élève dispose d’une période d’ « essai » durant les deux premières semaines de cours après laquelle son choix devient irrévocable. Un désistement définitif au cours de cette période doit faire l’objet d’un courrier soumis au Chef d’établissement, signé de l’élève et du professeur concerné et apporté à la Vie Scolaire.

En deuxième année, il n’y a pas de période d’essai. La langue vivante 2 suivie, pour la totalité de l’année scolaire, est celle qui figure sur la fiche d’inscription de l’année commençante.

  • Tout étudiant doit avoir étudié obligatoirement l’anglais en LV1 ou en LV2
  • En cas de permutation entre la LV1 et la LV2 (Anglais-Allemand), celle-ci se fera uniquement dès la rentrée en 1ère année et sous la seule responsabilité de l’étudiant, car aucune remise à niveau ne sera assurée par le lycée. Il est donc recommandé de ne permuter ses langues que si le niveau de la LV2 est très solide (attention : la note obtenue en LV2 au baccalauréat n’est pas nécessairement représentative du niveau attendu en LV1 en Classes Préparatoires). Le choix de la langue restera définitif pour les deux années.
  • Un étudiant qui, outre l’anglais, a étudié une langue non enseignée au lycée Carnot, mais admise au concours (arabe, russe, polonais, portugais, grec moderne et autres suivant les écoles), pourra suivre l’enseignement en Classe Préparatoire HEC, mais devra assurer sa formation personnelle dans la langue en question à titre privé et devra fournir au lycée la preuve de son engagement.
  • Aucun étudiant ne pourra suivre un enseignement pour débuter une des langues vivantes enseignées au Lycée Carnot. Si malgré tout, un étudiant se trouve dans la situation de devoir débuter une langue vivante, pour remplacer une langue rare non admise à certains concours, il devra le faire à titre privé et justifier du suivi de cette formation.
  • Un étudiant qui souhaite présenter l’espagnol ou l’italien LV1 aux concours, aura toute liberté de le faire, mais le Lycée Carnot ne pourra lui assurer qu’un enseignement en LV2 dans ces deux disciplines.

Allemand

Les concours portent sur des articles de la presse germanophone ou sur de courts reportages concernant des sujets d’actualités.
On attend de vous une plus grande correction grammaticale qu’au lycée.
Voici trois conseils utiles pour l’été :

  1. Commencez à suivre les actualités en allemand
    • Niveau plus facile : https://www.nachrichtenleicht.de/. Entraînez-vous à la compréhension orale en écoutant le texte avant de le lire.
    • Niveau moyen : Deutsche Welle (aussi disponible comme appli, mais l’appli est moins complète que le site). Explorez en particulier la rubrique “Deutsch lernen”, notamment Video Thema, Top Thema et Nachrichten). Entraînez-vous toujours à la compréhension orale avant de lire le script.
    • Pensez aux courtes vidéos (2 à 4 min) tirées du journal d’Arte, que vous pouvez visionner en allemand puis en français pour en vérifier le sens. Choisir la rubrique “Aktuelles und Gesellschaft” et la sous-catégorie “Aktuelles”.
    • Si vous préférez les bonnes nouvelles : l’appli Good News (celle proposée par Good Impact, avec un trait bleu-vert en bas du logo) ou le site correspondant https://goodimpact.eu/good-news/

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    • Cherchez les mots inconnus dans le dictionnaire PONS (aussi disponible comme appli), fichez-les et apprenez-les (carnet, cartes papier, flashcards Anki, voir n°3 ci-dessous).

    • Pour acquérir une bonne connaissance de l’Allemagne contemporaine et étoffer ainsi vos essais et commentaires, vous pouvez lire Dossiers de civilisation allemande , Laurent Férec et Florence Ferret, 5e édition revue et actualisée. Chaque dossier est en version bilingue allemand-français. Ces dossiers bilingues sont accessibles en pdf sur la plateforme Get skills Online.
  1. Comblez vos lacunes éventuelles en grammaire et conjugaison
    • Pour travailler la grammaire, vous pouvez vous créer un compte gratuit sur la plateforme Get skills Online.Vous trouverez sur cette plateforme dans le cours “grammaire et conjugaison” une liste des verbes forts ainsi que des fiches de grammaire accompagnées de liens vers des exercices d’entraînement en ligne corrigés. Souvenez-vous des annotations de vos professeur.e.s de lycée sur vos copies et travaillez les points qui vous posent souvent problème.
  2. Enrichissez votre vocabulaire
    • Solution ludique et gratuite : Duolingo (aussi disponible comme appli). Notez que le site internet vous donne les règles de grammaire, contrairement à l’appli.
    • Solution plus stratégique (dans le sens où elle fait d’abord apprendre le vocabulaire le plus utilisé) mais payante (quelques euros) : Mosalingua (aussi disponible comme appli)
    • Pour ceux et celles qui préfèrent le papier : Révisez le vocabulaire de vos cours de lycée ou bien le vocabulaire du livre Vox Allemand. Le vocabulaire incontournable des examens et concours classé par niveaux , 2e édition. Commencez par le niveau 1 de tous les thèmes (ou le niveau 2 ou 3 si le niveau 1 est trop facile pour vous).
    • Solution stratégique et gratuite : faites vos propres cartes de vocabulaire sur l’appli ankidroid (Ankiweb sur ordinateur). Son algorithme espace automatiquement vos révisions dans le temps pour une mémorisation sur le long terme. N’oubliez pas de noter l’article (der, die, das) et le pluriel ! Parfois les étudiant.e.s préfèrent utiliser Quizzlet ou Cram.

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Ich wünsche Ihnen schöne Sommerferien !

Anglais

La maîtrise de la langue anglaise, lorsque l’on envisage des études scientifiques, est une nécessité absolue, dont chacun est désormais conscient.

Les publications scientifiques de tous types, les colloques, utilisent majoritairement cette langue et ne pas la maîtriser devient très vite un handicap considérable. De plus, de nombreuses grandes entreprises exigent de leurs cadres et ingénieurs un niveau plus qu’honorable au TOEIC ; ainsi, Renault teste dès l’embauche les capacités linguistiques de ses futurs cadres, qui doivent obtenir une note de 750 sur 990 au TOEIC.

En classes préparatoires scientifiques, l’anglais peut être choisi en première ou seconde langue ; à ce propos, il est vivement conseillé aux étudiants germanistes de s’inscrire au cours d’anglais LV II facultative ; en effet, on concevrait assez mal qu’un futur ingénieur perde tout contact avec la langue pendant les deux ou trois années qu’il passera en Classes Préparatoires. Il faut également savoir que certains concours exigent une épreuve d’anglais : c’est le cas de l’ENAC (Concours Pilote de ligne ou Contrôleur de la Navigation Aérienne).

En Première langue, le cours insiste sur l’acquisition du lexique du monde socio-économique actuel et sur la maîtrise des structures de bases sans lesquelles on ne peut écrire ou parler un anglais à la fois riche, correct et précis. L’étudiant s’entraînera ainsi aux différents exercices qui figurent à l’écrit des concours de deuxième année : expression, déjà pratiquée dans une mesure beaucoup plus modeste par les candidats du baccalauréat, mais aussi traductions et contractions de texte. L’oral des concours consiste en un compte rendu et commentaire d’un article de la presse ou d’un document oral ; le cours et les interrogations orales de quinzaine appelées “colles” permettent un entraînement régulier à ces deux types d’interrogations orales.

Le cours d’anglais LV II s’appuie essentiellement sur le travail fait en classe et demande, en général, moins de travail à la maison.

Conseils avant l’entrée en première année : il est recommandé, pendant les vacances, de lire quelques articles de la presse (TIME, NEWSWEEK, TODAY IN ENGLISH). Vous choisirez un ou deux article qui vous intéressent et vous les lirez en cherchant les mots inconnus dans le dictionnaire. Il serait également souhaitable de ragrder régulièrement un bulletin d’information d’une des chaînes suivantes : CNN, BBC World ou encore SKY NEWS.

Espagnol

L’intérêt de conserver sa LV2 en CPGE n’est plus à démontrer. A l’heure où les jeunes sont amenés de plus en plus à faire valoir leurs compétences à l’étranger et/ou à travailler pour des multinationales implantées en France, il est évident qu’une bonne connaissance des langues vivantes est devenue indispensable. Une bonne maîtrise de l’Anglais étant incontournable, y ajouter la connaissance solide d’une seconde langue vivante ne peut être qu’un atout ouvrant d’autres perspectives aux futurs ingénieurs que vous serez demain.

Les concours que vous passerez à la fin de votre 2ème année vous proposeront de vous inscrire à une épreuve de LV2 facultative pour laquelle ne seront pris en compte que les points au-dessus de la moyenne. L’expérience prouve que des élèves ayant suivi avec régularité et sérieux cette option au cours des 2 années glanent facilement quelques points – voire 8 à 9 points pour les meilleurs – qui peuvent leur permettre de faire la différence au moment de réussir un concours ou obtenir l’école souhaitée ; à ce niveau d’exigence le moindre point compte !

Au cours de vos deux années en CPGE l’accent sera mis sur la connaissance de l’actualité du monde hispanique et c’est donc tout naturellement que les supports de nos cours seront les articles récents de la presse écrite et des reportages audio ou vidéo traitant essentiellement de thèmes politiques, économiques et sociétaux. Il vous sera demandé de comprendre ces articles et reportages, d’être capables de les expliquer et de les commenter.

Comme l’objectif est d’améliorer votre niveau d’expression en enrichissant votre lexique, une révision des bases grammaticales et lexicales avant la rentrée en CPGE ne serait pas superflue. Pour cela, je vous conseille de consulter une grammaire et un recueil de lexique espagnol, par exemple :
Pratique de l’espagnol de A à Z de Claude Mariani / Éditeur : Hatier
Vocabulaire de l’espagnol contemporain / Collection : Robert & Nathan
Une grammaire avec exercices d’application au choix, par exemple Maitriser la grammaire espagnole/ Éd. Hatier

Site pédagogique très utile :
https://www.ver-taal.com/index.htm
Enregistrements audio et vidéo de trois rubriques, ejercicios de vocabulario, ejercicios de escucha et ejercicios de gramática.
La partie ejercicios de escucha est de loin la plus intéressante avec des supports audio et vidéo sur l’actualité tirés du telediario TVE (infos télévisées), et des compréhensions de bande-annonce (tráiler) de films espagnols.

Consultez la presse :
El País  : principal quotidien espagnol fondé en 1976 six mois après la mort de Franco ; l’équivalent du Monde et principale source de sujets d’examens !
Le Monde , journal français
Le Courrier International  : journal de grande qualité sur l’actualité internationale proposant au lecteur francophone la traduction d’une sélection d’articles de la presse mondiale, vous trouverez régulièrement d’intéressants articles sur l’Espagne et l’Amérique Latine traduits de la presse espagnole et latino-américaine.

(On vous proposera des codes pour accéder gratuitement aux contenus de journaux espagnols)

Disciplines scientifiques

En Sciences, les premières semaines de l’année sont conçues comme une période de transition entre l’année de terminale et l’enseignement supérieur : il s’agit de se mettre immédiatement et sérieusement au travail.
Cette première période doit permettre la mise en place de méthodes d’apprentissage efficaces. Elle est l’occasion de constituer le socle de connaissances et d’outils théoriques indispensables à une poursuite d’études.
Les notions introduites le seront en continuité avec l’enseignement secondaire, et avec une grande concertation entre les diverses disciplines scientifiques (mathématiques, physique, chimie, sciences industrielles pour l’ingénieur).

Sciences physiques :

Le programme débutera par l’étude de la formation des images en optique, l’électrocinétique des régimes continus et variables, les ondes matérielles à 1 dimension : propagation et interférences.

La révision des parties correspondantes des programmes de 1ère et terminale est conseillée.

Les outils mathématiques seront utilisés massivement en sciences physiques et doivent donc être parfaitement assimilés avant l’entrée en CPGE : trigonométrie, formules de dérivées et primitives, géométrie élémentaire…. La résolution des équations différentielles linéaires du premier et second ordre à coefficients constants sera introduite rapidement et utilisée dès les premières semaines.

Conseils pour les futurs étudiants de la classe de MP2I, qui n’ont pas suivi l’enseignement de physique en terminale

Il est vivement recommandé pour ces futurs étudiants de se familiariser avec les contenus de programme de spécialité qui figurent dans le document ci-dessous :Prog spé physique

Mathématiques :

Nous vous conseillons de procéder à des révisions du cours de Terminale, de connaître parfaitement de mémoire les formules usuelles (identités algébriques et formules trigonométriques, dérivées et primitives…) et de faire des révisions de géométrie (équations de droites ou plans, en dimension 2 ou 3). Cependant le plus important est sans doute d’aborder la rentrée reposé et prêt à travailler.

Sciences de l’ingénieur :

Là encore, la connaissance de votre formulaire trigonométrique ainsi que les dérivées et primitives des fonctions usuelles est indispensable.

Lors de la réunion d’accueil prévue début juillet, d’autres conseils pourront vous être donnés, notamment en réponse à vos questions.

FAUT-IL SE PROCURER DU MATÉRIEL SCOLAIRE ?

En dehors des petites fournitures (papiers, crayons…) ne rien acheter.
D’éventuels manuels et livres d’exercices pourront être acquis au cours de l’année, sur les conseils des professeurs.
Calculatrice : aucun modèle particulier n’est préconisé, mais une calculatrice scientifique programmable, permettant la résolution de tous types d’équations usuelles, avec interface graphique, est nécessaire. La maîtrise des fonctions de base (y compris pour les éléments cités ci-dessus) doit être acquise avant l’entrée en classe préparatoire.

QUELS DOCUMENTS SONT NÉCESSAIRES ?

Outre les documents et démarches administratives dont vous serez avertis par ailleurs, quelques photos d’identité sont à prévoir.

QUELQUES CONSEILS POUR ABORDER UNE CLASSE PRÉPARATOIRE SCIENTIFIQUE SEREINEMENT

Motivation, organisation, confiance

Une classe préparatoire est toujours un moment fort du cursus scolaire. Elle permet la préparation aux concours et l’acquisition des compétences nécessaires à une poursuite d’études dans une Grande École ou dans l’enseignement supérieur. Le cadre des classes préparatoires est conçu pour vous aider à atteindre vos objectifs et à surmonter les difficultés inhérentes à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Une trentaine d’heures de cours par semaine, des cours à comprendre et à apprendre, des colles (interrogations orales), des devoirs surveillés, des TP… la quantité de travail demandée est importante, mais reste raisonnable avec une bonne organisation. L’encadrement, le soutien des professeurs, de la Vie Scolaire et le contrôle continu vous aideront à assurer un travail régulier.

Organisez votre travail, répartissez le de façon homogène, évitez les « coups de collier » sans lendemain, afin d’être efficace toute la semaine. Les temps de cours, de travaux dirigés et de TP, pour être fructueux, doivent être préparés et suivis avec attention et de façon active.

La répartition de votre travail ne doit pas négliger les matières considérées à tort comme « secondaires » (langues étrangères, français) qui vous permettront de faire la différence aux concours : 1 point de moyenne aux concours peut représenter jusqu’à 500 places dans le classement. Répartissez votre temps selon vos points forts et vos lacunes.

Ayez confiance en vous : la sélection des dossiers, faite à l’entrée en classe préparatoire, et les besoins actuels de la société en ingénieurs et en cadres commerciaux sont tels que tout élève entrant en prépa peut assurément intégrer une grande école s’il en a la volonté.
Les concours consistent plus en une répartition des candidats sur les différentes écoles qu’en une sélection par élimination. Cela ne s’applique qu’aux élèves faisant preuve du plus grand sérieux et de la plus grande régularité dans leur travail.
Corrélativement , faites confiance à vos professeurs : leur seule préoccupation est d’amener chacun à son meilleur niveau. Suivez leurs conseils, ils seront toujours disponibles pour vous guider dans votre orientation et dans votre travail.

Les barèmes d’évaluation, les notations, ne sont pas fondées sur la même échelle que pour une classe préparant à un examen. L’appréciation des résultats scolaires demande une relecture dans l’esprit des concours : la sacro-sainte moyenne à 10/20 n’a guère de sens…Là encore, soyez confiants dans vos professeurs.

Ne jouez pas la compétition au sein de votre classe : elle est stérile et ridicule. La compétition aura lieu aux concours, à l’échelle nationale et de façon impersonnelle. Au contraire, une classe soudée fournira un cadre motivant et stimulant pour chacun. Travaillez en groupes, échangez vos idées sur le cours, les devoirs. Vous retrouverez cette pratique dans les Grandes Écoles.

Profitez de vos jours de congé. La détente fait partie du travail : elle permet d’être plus efficace et d’éviter le surmenage. Profitez aussi de vos vacances.
Avant d’entrer en prépa : lisez, faites des séjours linguistiques… et reposez-vous, pour attaquer l’année en pleine forme !

En attendant de vous accueillir, BONNES VACANCES.