Les enseignements de la filière MPSI s’inscrivent dans la continuité des programmes de terminale scientifique. Ils ont vocation à apporter les connaissances et méthodes fondamentales indispensables à la formation d’un futur ingénieur, enseignant ou chercheur.
Les classes 1re année MPSI et 2e année MP constituent un cycle de formation sur deux ans, préparant aux concours d’entrée dans les Grandes Écoles Scientifiques.
Première année MPSI : Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur
Tout au long de l’année
Les mathématiques sont présentées à la fois de façon théorique et pratique, fournissant des outils d’application dans les autres matières scientifiques.
L’enseignement de la physique et de la chimie est dispensé par un même professeur. L’approche expérimentale est un des points forts du programme.
Les matières scientifiques sont complétées par :
Première période de septembre à décembre : pour faciliter la transition avec l’enseignement secondaire
Cette première période permet la mise en place des méthodes de travail et d’apprentissage et conforte les connaissances en mathématiques, physique et chimie, disciplines fondamentales de cette filière.
Tous les élèves suivent un cours de Sciences Industrielles pour l’Ingénieur, complété par une approche expérimentale des systèmes technologiques. Les notions abordées ne réclament aucune connaissance préalable du domaine de l’industrie et sont accessibles à tout bachelier scientifique. Selon l’option choisie, cet enseignement se poursuivra ou non en seconde période.
Une heure de TD d’informatique est prévue pour tous les élèves.
Courant décembre choix obligatoire entre trois options : une orientation fondée sur les centres d’intérêt de chacun.
Deuxième période de janvier à juin : vers la deuxième année et les concours
L’essentiel des enseignements est donné en tronc commun pour les deux options : mathématiques, physique, français et langues vivantes.
L’enseignement est distinct selon l’option choisie en informatique et en sciences industrielles pour l’ingénieur.
Les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), activité d’initiation à la démarche de recherche scientifique, permettent de mettre en valeur d’autres formes de compétences : autonomie, capacité d’initiative, de gestion d’un projet à moyen terme, travail en équipe, analyse critique d’information, communication scientifique. Ils reposent par nature sur une approche pluridisciplinaire.
Deuxième année : MP et MP* (Mathématiques et Physique) ou PSI et PSI* (Physique et Sciences de l’Ingénieur)
Les classes de MPSI débouchent en Seconde année sur deux filières : MP (Mathématiques et Physique) et PSI (Physique et Science de l’Ingénieur) uniquement pour les élèves qui ont choisi l’option 4 heures de S.I.. Chacune de ces filières se scinde respectivement en MP et MP* d’une part et en PSI et PSI* d’autre part.
Les * désignent des classes proposant un enseignement plus approfondi s’adressant à des élèves de très bon niveau, préparant au concours d’entrée dans les écoles les plus prestigieuses (notamment les Ecoles Normales Supérieures, l’Ecole Polytechnique, l’ESPCI…). Le passage en classe * ou non* est décidé par le conseil de classe de la fin d’année scolaire, au vu des résultats obtenus dans l’année.
L’option Informatique ou S.I. (2h) est poursuivie en seconde année. Aux concours, elles donnent lieu à des épreuves spécifiques et offrent les mêmes chances d’intégration.
Les Classes de deuxième année MP, MP* et PSI* sont présentes au Lycée Carnot. Une convention a été mise en place avec le Lycée Eiffel, de Dijon, permettant de suivre la filière PSI (non étoile) à l’issue de la MPSI. Un nombre de place suffisant est réservé aux élèves du Lycée Carnot de façon à ce que leur orientation en classe PSI puisse se dérouler sans difficultés.
Il est par ailleurs possible de poursuivre en classe de deuxième année dans le lycée de votre choix (Auxerre, autre académie…) sous réserve d’acceptation par l’établissement concerné.
La deuxième année est articulée en deux temps :
La deuxième année peut être redoublée une fois.
Spécificités de la filière
La filière MPSI-MP/PSI forme de futurs ingénieurs, enseignants et chercheurs dans les domaines liés aux Mathématiques, à la Physique, à l’Informatique et à leurs applications. Elle donne une formation théorique solide dans ces disciplines. Néanmoins, l’horaire de T.D. et de T.P. assure une bonne mise en pratique des acquis théoriques.
Qualités requises
La filière MPSI-MP/PSI s’adresse aux bacheliers scientifiques (S), quelque soit la spécialité choisie en terminale.
Il est indispensable d’avoir de bonnes aptitudes en sciences, cependant la classe de 1re année n’est pas réservée, comme on le prétend parfois, à des élèves surdoués…
Elle concerne des élèves d’un bon niveau, motivés par leur goût pour les sciences et par leurs aspirations professionnelles.
Les critères essentiels sont :
Débouchés principaux
Des débouchés très ouverts :
Ingénieurs, généralistes ou spécialisés
Chercheurs et Enseignants Scientifiques
Quelques grands concours d’entrée dans les Grandes Ecoles Scientifiques
Équivalences universitaires
Les classes de 1re année et de 2nde année délivrent des attestations permettant d’obtenir des « crédits ECTS » et de poursuivre ses études supérieures à l’Université (Licence, concours de recrutement d’enseignants).
De plus le Lycée Carnot a une convention avec l’Université de Bourgogne, qui permet à ses élèves de conserver des possibilités de réorientation.
L’emploi du temps varie légèrement entre le premier semestre [septembre-janvier] et le second semestre [février-juin].
En effet :
* Les étudiants ayant choisi l’option S.I. peuvent intégrer , en seconde année, une classe de PSI.
** Durant les séances de T.I.P.E., le travail effectué est différent : recherches sur Internet, compilations de documents, élaborations de questionnements, expérimentations, organisations des informations, travaux de communication…
La durée d’une interrogation orale, plus communément appelée colle (ou encore Khôlle), est d’environ 55 minutes.
Chaque semaine l’élève passe :
en alternance avec :
Les colles de sciences se déroulent habituellement au tableau en compagnie de deux (ou trois) camarades et en présence d’un interrogateur (professeur du lycée, intervenant extérieur, étudiant d’université…).
L’élève est interrogé individuellement sur le cours récemment étudié puis on lui demande de résoudre un ou deux exercices.
Durant les colles de langues vivantes, l’élève doit effectuer un exercice de grammaire ou étudier un texte ou un document sonore.
Dans chaque cas, sont évaluées ses qualités d’analyse et d’expression orale.
De plus, les étudiants effectuent une colle de lettres par trimestre.
Remarque : ces sollicitations régulières nécessitent une continuité dans effort et contribuent grandement à l’acquisition de méthodes efficaces de travail.
Voici quelques éléments de comparaison, sachant que les deux filières (héritières des défuntes math sup) ne sont pas fondamentalement différentes :
Ainsi, on peut donner les conseils suivant :
Vous êtes admis en Classe de MPSI (sous réserve de l’obtention du Baccalauréat).
Peut-être vous posez-vous quelques questions sur la façon d’aborder cette année importante et que l’on vous a dite difficile ?
L’essentiel est de l’aborder en forme !
Mais quelques efforts ponctuels sont indispensables, d’autres sont souhaitables .
Signalons que le français et les langues vivantes présentent un poids conséquent dans les coefficients des concours (et donc aussi dans l’évaluation en CPGE).
lecture absolument indispensable des ouvrages du programme et de la bibliographie associée.
Se reporter à l’article suivant
à défaut de séjour à l’étranger, toujours souhaitable, lire journaux et revues en langues étrangères.
Langues vivantes enseignées :
première langue : ANGLAIS, ALLEMAND
L’Arabe LV1 n’est pas enseigné au lycée Carnot.
L’Allemand LV1 implique de suivre l’Anglais en LV2.
seconde langue : ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL
Modalités Pratiques :
En première année, l’élève dispose d’une période d’ « essai » durant les deux premières semaines de cours après laquelle son choix devient irrévocable. Un désistement définitif au cours de cette période doit faire l’objet d’un courrier soumis au Chef d’établissement, signé de l’élève et du professeur concerné et apporté à la Vie Scolaire.
En deuxième année, il n’y a pas de période d’essai. La langue vivante 2 suivie, pour la totalité de l’année scolaire, est celle qui figure sur la fiche d’inscription de l’année commençante.
Allemand
Les concours portent sur des articles de la presse germanophone ou sur de courts reportages concernant des sujets d’actualités. On attend de vous une plus grande correction grammaticale qu’au lycée. Voici trois conseils utiles pour l’été :
1) Commencez à suivre les actualités en allemand
2) Comblez vos lacunes éventuelles en grammaire et conjugaison
3) Enrichissez votre vocabulaire
Anglais
Préparer au mieux votre rentrée en CPGE scientifique en Anglais :
Les concours que vous passerez porteront essentiellement sur des sujets d’actualité. Afin de vous y préparer au mieux, quelques conseils à suivre pendant les vacances :
Vous aurez des chapitres de vocabulaire à apprendre dans le livre de vocabulaire Vocabulaire thématique ANGLAIS FRANÇAIS Le Monde d’Aujourd’hui (D. GANDRILLON), il est indispensable de vous le procurer avant la rentrée (2ème ou 3ème édition).
Chapitres à apprendre pour la rentrée :
Une des deux classes de PCSI devra se procurer le livre de grammaire Maîtriser la grammaire anglaise à l’écrit et à l’oral de Michele Malavieille et Wilfrid Rotgé (attendre la rentrée pour savoir si vous faites partie des élèves qui devront l’acheter).
Espagnol
L’intérêt de conserver sa LV2 en CPGE n’est plus à démontrer. A l’heure où les jeunes sont amenés de plus en plus à faire valoir leurs compétences à l’étranger et/ou à travailler pour des multinationales implantées en France, il est évident qu’une bonne connaissance des langues vivantes est devenue indispensable. Une bonne maîtrise de l’Anglais étant incontournable, y ajouter la connaissance solide d’une seconde langue vivante ne peut être qu’un atout ouvrant d’autres perspectives aux futurs ingénieurs que vous serez demain.
Les concours que vous passerez à la fin de votre 2ème année vous proposeront de vous inscrire à une épreuve de LV2 facultative pour laquelle ne seront pris en compte que les points au-dessus de la moyenne. L’expérience prouve que des élèves ayant suivi avec régularité et sérieux cette option au cours des 2 années glanent facilement quelques points – voire 8 à 9 points pour les meilleurs – qui peuvent leur permettre de faire la différence au moment de réussir un concours ou obtenir l’école souhaitée ; à ce niveau d’exigence le moindre point compte !
Au cours de vos deux années en CPGE l’accent sera mis sur la connaissance de l’actualité du monde hispanique et c’est donc tout naturellement que les supports de nos cours seront les articles récents de la presse écrite et des reportages audio ou vidéo traitant essentiellement de thèmes politiques, économiques et sociétaux. Il vous sera demandé de comprendre ces articles et reportages, d’être capables de les expliquer et de les commenter.
Comme l’objectif est d’améliorer votre niveau d’expression en enrichissant votre lexique, une révision des bases grammaticales et lexicales avant la rentrée en CPGE ne serait pas superflue. Pour cela, je vous conseille de consulter une grammaire et un recueil de lexique espagnol, par exemple: Pratique de l’espagnol de A à Z de Claude Mariani / Éditeur : Hatier
Vocabulaire de l’espagnol contemporain / Collection : Robert & Nathan
Une grammaire avec exercices d’application au choix, par exemple Maitriser la grammaire espagnole/ Éd. Hatier
Site pédagogique très utile :
https://www.ver-taal.com/index.htm
Enregistrements audio et vidéo de trois rubriques, ejercicios de vocabulario, ejercicios de escucha et ejercicios de gramática. La partie ejercicios de escucha est de loin la plus intéressante avec des supports audio et vidéo sur l’actualité tirés du telediario TVE (infos télévisées), et des compréhensions de bande-annonce (tráiler) de films espagnols.
Consultez la presse :
El País : principal quotidien espagnol fondé en 1976 six mois après la mort de Franco ; l’équivalent du Monde et principale source de sujets d’examens !
Le Monde , journal français
Le Courrier International : journal de grande qualité sur l’actualité internationale proposant au lecteur francophone la traduction d’une sélection d’articles de la presse mondiale, vous trouverez régulièrement d’intéressants articles sur l’Espagne et l’Amérique Latine traduits de la presse espagnole et latino-américaine.
(On vous proposera des codes pour accéder gratuitement aux contenus de journaux espagnols)
En Sciences, les premières semaines de l’année sont conçues comme une période de transition entre l’année de terminale et l’enseignement supérieur : il s’agit de se mettre immédiatement et sérieusement au travail.
Cette première période doit permettre la mise en place de méthodes d’apprentissage efficaces. Elle est l’occasion de constituer le socle de connaissances et d’outils théoriques indispensables à une poursuite d’études.
Les notions introduites le seront en continuité avec l’enseignement secondaire, et avec une grande concertation entre les diverses disciplines scientifiques (mathématiques, physique, chimie, sciences industrielles pour l’ingénieur).
Sciences physiques :
Le cours de physique débutera par l’étude de l’optique géométrique, l’électrocinétique, puis par la mécanique.
Celui de chimie, abordera la description et l’évolution temporelle des systèmes chimiques.
La révision des parties correspondantes des programmes de 1ère et terminale est conseillée.
Les outils mathématiques seront utilisés massivement en sciences physiques et doivent donc être parfaitement assimilés avant l’entrée en CPGE : trigonométrie, formules de dérivées et primitives, géométrie élémentaire…. La résolution des équations différentielles linéaires du premier et second ordre à coefficients constants sera introduite rapidement et utilisée dès les premières semaines.
Pour ceux qui veulent vraiment prendre un peu d’avance ou tout du moins d’élan, on peut conseiller la lecture de certains chapitres des ouvrages dédiés à ce passage de la Terminale vers la Sup.
Mathématiques :
Nous vous conseillons de procéder à des révisions du cours de Terminale, de connaître parfaitement de mémoire les formules usuelles (identités algébriques et formules trigonométriques, dérivées et primitives…) et de faire des révisions de géométrie (équations de droites ou plans, en dimension 2 ou 3). Cependant le plus important est sans doute d’aborder la rentrée reposé et prêt à travailler.
Sciences de l’ingénieur :
Là encore, la connaissance de votre formulaire trigonométrique ainsi que les dérivées et primitives des fonctions usuelles est indispensable.
Lors de la réunion d’accueil prévue début juillet, d’autres conseils pourront vous être donnés, notamment en réponse à vos questions.
En dehors des petites fournitures (papiers, crayons……) ne rien acheter.
D’éventuels manuels et livres d’exercices pourront être acquis au cours de l’année, sur les conseils des professeurs.
Calculatrice : aucun modèle particulier n’est préconisé, mais une calculatrice scientifique programmable, permettant la résolution de tous types d’équations usuelles, avec interface graphique, est nécessaire. La maîtrise des fonctions de base (y compris pour les éléments cités ci-dessus) doit être acquise avant l’entrée en classe préparatoire.
Outre les documents et démarches administratives dont vous serez avertis par ailleurs, quelques photos d’identité sont à prévoir.
Les classes de première année MPSI débouchent en seconde année sur deux voies : MP et PSI. Le premier semestre est constitué d’un tronc commun, et des activités optionnelles débutent courant janvier. A l’issue du premier semestre, il convient de choisir une et une seule des trois possibilités suivantes :
Une information plus détaillée sera donnée au cours du premier semestre. Le choix définitif n’aura lieu qu’à l’issue du conseil de classe du premier semestre de MPSI, en décembre, en tenant compte de votre projet personnel et de vos résultats dans les différentes disciplines.
Les deuxièmes années sont organisées par classes de niveau, les classes d’un niveau plus élevé étant désignées par une * (MP*, PSI*). Ci-dessus, les termes « deuxième année MP » désignent aussi bien les MP que les MP*, de même que « deuxième année PSI » désignent aussi bien les PSI que les PSI*. Le passage en classe * ou non * est décidé par conseil de classe de la fin d’année MPSI. Il n’y a pas d’appel possible de cette décision. Le lycée Carnot dispose des filières MP, MP*, PSI*. La filière PSI est implantée au Lycée Eiffel.
Motivation, organisation, confiance
Une classe préparatoire est toujours un moment fort du cursus scolaire. Elle permet la préparation aux concours et l’acquisition des compétences nécessaires à une poursuite d’études dans une Grande École ou dans l’enseignement supérieur. Le cadre des classes préparatoires est conçu pour vous aider à atteindre vos objectifs et à surmonter les difficultés inhérentes à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Une trentaine d’heures de cours par semaine, des cours à comprendre et à apprendre, des colles (interrogations orales), des devoirs surveillés, des TP… la quantité de travail demandée est importante, mais reste raisonnable avec une bonne organisation. L’encadrement, le soutien des professeurs, de la Vie Scolaire et le contrôle continu vous aideront à assurer un travail régulier.
Organisez votre travail, répartissez le de façon homogène, évitez les « coups de collier » sans lendemain, afin d’être efficace toute la semaine. Les temps de cours, de travaux dirigés et de TP, pour être fructueux, doivent être préparés et suivis avec attention et de façon active.
La répartition de votre travail ne doit pas négliger les matières considérées à tort comme « secondaires » (langues étrangères, français) qui vous permettront de faire la différence aux concours : 1 point de moyenne aux concours peut représenter jusqu’à 500 places dans le classement. Répartissez votre temps selon vos points forts et vos lacunes.
Ayez confiance en vous : la sélection des dossiers, faite à l’entrée en classe préparatoire, et les besoins actuels de la société en ingénieurs et en cadres commerciaux sont tels que tout élève entrant en prépa peut assurément intégrer une grande école s’il en a la volonté.
Les concours consistent plus en une répartition des candidats sur les différentes écoles qu’en une sélection par élimination. Cela ne s’applique qu’aux élèves faisant preuve du plus grand sérieux et de la plus grande régularité dans leur travail.
Corrélativement , faites confiance à vos professeurs : leur seule préoccupation est d’amener chacun à son meilleur niveau. Suivez leurs conseils, ils seront toujours disponibles pour vous guider dans votre orientation et dans votre travail.
Les barèmes d’évaluation, les notations, ne sont pas fondées sur la même échelle que pour une classe préparant à un examen. L’appréciation des résultats scolaires demande une relecture dans l’esprit des concours : la sacro-sainte moyenne à 10/20 n’a guère de sens…Là encore, soyez confiants dans vos professeurs.
Ne jouez pas la compétition au sein de votre classe : elle est stérile et ridicule. La compétition aura lieu aux concours, à l’échelle nationale et de façon impersonnelle. Au contraire, une classe soudée fournira un cadre motivant et stimulant pour chacun. Travaillez en groupes, échangez vos idées sur le cours, les devoirs. Vous retrouverez cette pratique dans les Grandes Écoles.
Profitez de vos jours de congé. La détente fait partie du travail : elle permet d’être plus efficace et d’éviter le surmenage. Profitez aussi de vos vacances.
Avant d’entrer en prépa : lisez, faites des séjours linguistiques… et reposez-vous, pour attaquer l’année en pleine forme !
En attendant de vous accueillir, BONNES VACANCES.
RÉSEAUX SOCIAUX:
CONTACTS:
ACCÈS NUMÉRIQUE: