Cité scolaire Carnot

PCSI

Les enseignements de la filière PCSI, comme ceux de la filière MPSI, s’inscrivent dans la continuité des programmes de terminale scientifique. Ils ont vocation à apporter les connaissances et méthodes fondamentales indispensables à la formation d’un futur ingénieur, enseignant ou chercheur.

Les classes de 1re année PCSI et 2ème année PC ou 2ème année PSI constituent un cycle de formation sur deux ans, préparant aux concours d’entrée dans les Grandes Ecoles Scientifiques.

Tout au long de l’année

Les mathématiques sont présentées à la fois de façon théorique et pratique, fournissant des outils d’application dans les autres matières scientifiques.

L’enseignement de la physique et de la chimie est dispensé par deux professeurs différents, spécialistes de leur matière. L’approche expérimentale est un des points forts du programme.

L’informatique est abordée de façon plurielle : algorithmique, calcul numérique, grapheurs, bases de données. C’est un outil qui doit pouvoir être employé spontanément par tout étudiant scientifique.

Les matières scientifiques sont complétées par :

  • un enseignement de Lettres-Philosophie basé sur une approche philosophique d’un thème défini au niveau national abordé à travers l’étude de textes littéraires,
  • Une première langue vivante (Anglais ou Allemand) avec un enseignement basé sur toutes sortes de supports liés à l’actualité et aux grands enjeux de société.
  • la possibilité de pratiquer une deuxième langue vivante (Allemand, Anglais ou Espagnol),
  • des activités sportives nécessaires au bon équilibre de chacun.

 

Première semestre de septembre à janvier : pour faciliter la transition avec l’enseignement secondaire

Cette première période permet la mise en place des méthodes de travail et d’apprentissage et conforte les connaissances en mathématiques, physique et chimie, disciplines fondamentales de cette filière.

Tous les élèves suivent un cours de Sciences Industrielles pour l’Ingénieur, complété par une approche expérimentale des systèmes technologiques. Les notions abordées ne réclament aucune connaissance préalable du domaine de l’industrie et sont accessibles à tout bachelier scientifique. Selon l’option choisie, cet enseignement se poursuivra ou non en seconde période.

Une initiation à l’algorithmique et à l’utilisation d’un logiciel de calcul formel est donnée dans le cadre du cours de mathématiques.

Courant janvier choix obligatoire entre deux options : une orientation fondée sur les centres d’intérêt de chacun

L’option PC débouchera sur une deuxième année PC ou PC* : l’enseignement des sciences industrielles pour l’ingénieur n’est plus dispensé aux élèves suivant cette option. L’option SI mènera à une deuxième année PSI ou PSI* : l’enseignement de la chimie est réduit pour les élèves suivant cette option.

Deuxième semestre de janvier à juin : vers la deuxième année et les concours

L’essentiel des enseignements est donné en tronc commun pour les deux options : mathématiques, physique, informatique, français et langues vivantes.

L’enseignement est distinct selon l’option choisie en chimie et en sciences industrielles pour l’ingénieur.

Les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), activité d’initiation à la démarche de recherche scientifique, permettent de mettre en valeur d’autres formes de compétences : autonomie, capacité d’initiative, de gestion d’un projet à moyen terme, travail en équipe, analyse critique d’information, communication scientifique. Ils reposent par nature sur une approche pluridisciplinaire.

Deuxième année PC ou PSI

Les classes de PCSI débouchent en Seconde année sur deux filières : PC (Physique et Chimie) et PSI (Physique et Science de l’Ingénieur). Chacune de ces filières se scinde respectivement en PC et PC* d’une part et en PSI et PSI* d’autre part.

Les * désignent des classes proposant un enseignement plus approfondi s’adressant à des élèves de très bon niveau, préparant au concours d’entrée dans les écoles les plus prestigieuses (notamment les Ecoles Normales Supérieures, l’Ecole Polytechnique, l’ESPCI…). Le passage en classe * ou non* est décidé par le conseil de classe de la fin d’année scolaire, au vu des résultats obtenus dans l’année.

Les Classes Spéciales PC, PC* et PSI* sont présentes au Lycée Carnot. Une convention a été mise en place avec le Lycée Eiffel, de Dijon, permettant de suivre la filière PSI (non étoile) à l’issue de la Classe Supérieure PCSI. Un nombre de place suffisant est réservé aux élèves du Lycée Carnot de façon à ce que leur orientation en classe PSI puisse se dérouler sans difficultés.

Il est par ailleurs possible de poursuivre en classe spéciale dans le lycée de votre choix (Auxerre, autre académie…) sous réserve d’acceptation par l’établissement concerné.

La deuxième année est articulée en deux temps :

  • de septembre à avril, poursuite des enseignements dans les modalités de la première année,
  • en mai et juin,après le passage des écrits, préparation ciblée sur les oraux des concours.

Options PC ou SI

Les deux options offrent les mêmes chances d’intégration dans les grandes écoles.

Hormis les cas particuliers ci-dessous, le choix se fera uniquement par goût ou par aptitude dans les matières spécifiques de ces options. La plupart des écoles d’ingénieurs recrutent de façon proportionnées sur l’ensemble des filières.

L’option PC est la filière de choix pour les élèves désirant intégrer une école de chimie ou se destinant à l’enseignement des sciences physiques.
L’option SI conviendra naturellement aux élèves souhaitant intégrer l’école des Arts et Métiers ou se destinant à l’enseignement des sciences industrielles pour l’ingénieur.

Spécificités de la filière

Une approche très expérimentale des phénomènes étudiés : 6 heures de travaux pratiques par semaine, l’acquisition de connaissances par l’expérimentation (TP-cours).

Un horaire de travaux dirigés conséquent (6 heures) pour appliquer le cours à des systèmes ne pouvant pas être étudiés expérimentalement dans le cadre d’un lycée et assimiler le cours à travers la pratique d’exercices. Un enseignement équilibré des matières scientifiques.

Qualités requises

La filière PCSI-PC/PSI s’adresse aux bachelier scientifiques (S), quelle que soit la spécialité choisie en terminale. Il est indispensable d’avoir de bonnes aptitudes en sciences, cependant la classe de 1re année n’est pas réservée, comme on le prétend parfois, à des élèves surdoués… Elle concerne des élèves d’un bon niveau, motivés par leur goût pour les sciences et par leurs aspirations professionnelles.

Les critères essentiels sont :

  • La motivation pour suivre une formation exigeante et nécessitant un investissement personnel conséquent.
  • Une préférence pour une approche équilibrée entre théorie et expérimentation.
  • Des qualités d’analyse et de synthèse basées sur l’observation et la modélisation.
  • Une ouverture d’esprit, de bonnes capacités d’organisation et une approche synthétique des notions abordées dans les différentes disciplines scientifiques.

Débouchés principaux

Des débouchés très ouverts :

Ingénieurs, généralistes ou spécialisés

  • de nombreux secteurs d’activités : informatique, télécommunications, électricité, électronique, aéronautique, mécanique, physique du solide, travaux publics, environnement, informatique de gestion, finance…
  • des fonctions variées : production, recherche, conception, développement, expertise, audit, management, technico-commercial, …

Les métiers de l’ingénierie sont très diversifiés, tant dans leurs secteurs d’application que dans la nature des missions. Les missions confiées à un ingénieur évoluent tout au long de sa carrière.

Chercheurs et Enseignants Scientifiques

C.N.R.S., enseignement supérieur et secondaire, Administration et Fonction Publique (Grands Corps de l’État…)

Quelques grands concours d’entrée dans les Grandes Ecoles Scientifiques :

  • Pour la filière PC :
    • École Polytechnique : 146 places ; ESPCI : 63 places
    • Écoles Normales Supérieures : 76 places (ENS Paris, Lyon, Cachan)
    • Concours Commun Centrale-Sup’Élec : environ 540 places (École Centrale (Paris, Lyon,…), Sup’Élec,…)
    • Concours Commun Mines-Ponts : environ 210 places (Écoles des Mines, École des Ponts et Chaussées, Télécom, Sup Aéro,…)
    • Concours Commun E3A : environ 1000 places
    • Concours Commun Polytechnique : environ 1200 places
  • Pour la filière PSI :
    • École Polytechnique : 50 places
    • Écoles Normales Supérieures : 45 places (ENS Paris, Lyon, Cachan)
    • Concours Commun Centrale-Sup’Élec : environ 620 places (École Centrale (Paris, Lyon,…), Sup’Élec,…)
    • Concours Commun Mines-Ponts : environ 250 places (Écoles des Mines, École des Ponts et Chaussées, Télécom, Sup Aéro,…)
    • Concours Commun E3A (dont Ecole des Arts et Métiers) : environ 1350 places
    • Concours Commun Polytechnique : environ 750 places

Équivalences universitaires

Les classes de première année et de seconde année délivrent des attestations permettant d’obtenir des crédits ECTS (crédits universitaires européens) et de poursuivre ses études supérieures à l’Université (Licence, concours de recrutement d’enseignants). De plus le Lycée Carnot a une convention avec l’Université de Bourgogne, qui permet à ses élèves de conserver des possibilités de réorientation à l’issue de la première ou de la deuxième année.

L’emploi du temps varie légèrement entre le premier semestre [septembre-janvier] et le second semestre [février-juin].

En effet :

  • En février, débutent des Travaux d’Initiatives Personnels encadrés (T.I.P.E).
  • De plus, pour remplacer l’enseignement de Sciences pour l’ingénieur (S.I.) de la première période, les élèves doivent choisir en janvier, pour la seconde période, l’option chimie ou l’option S.I.

Emploi du temps de la 1ère période

 

Emploi du temps de la 2ième période option PC

Emploi du temps de la 2ième période option PSI

Rythme des interrogations orales

La durée d’une interrogation orale, plus communément appelée colle (ou encore Khôlle), est d’environ 55 minutes.

Chaque semaine l’élève passe :

  • une colle de mathématiques et une colle de chimie.

En alternance avec :

  • une colle de physiques et une colle de langue vivante.

Les colles de sciences se déroulent habituellement au tableau en compagnie de deux (ou trois) camarades et en présence d’un interrogateur (professeur du lycée, intervenant extérieur, étudiant d’université…).
l’élève est interrogé individuellement sur le cours récemment étudié puis on lui demande de résoudre un ou deux exercices.

Durant les colles de langues vivantes, l’élève doit effectuer un exercice de grammaire ou étudier un texte ou un document sonore.
Dans chaque cas, sont évaluées ses qualités d’analyse et d’expression orale.

Dans un premier temps les colles d’anglais porteront sur des articles de presse puis en fin d’année sur des documents audio afin de préparer aux différents types de concours. Il s’agira de rendre compte de ces documents puis de les commenter. Dans chaque cas, ce sont les qualités d’analyse et d’expression orale qui sont évaluées.

De plus, les étudiants effectuent une colle de lettres par trimestre et une colle de S.I. toutes les quatre semaines.

[(Ces sollicitations régulières nécessitent une continuité dans effort et contribuent grandement à l’acquisition de méthodes efficaces de travail.)]

Quelques différences entre PCSI et MPSI

Voici quelques éléments de comparaison, sachant que les deux filières (héritières des défuntes mathsup) ne sont pas fondamentalement différentes :

  • En classe de PSCI, les séances de Travaux Dirigés (TD) et de Travaux Pratiques (TP) sont plus nombreuses.
  • L’enseignement dispensé en MPSI est un peu plus théorique.

Ainsi, on peut donner les conseils suivant :

  • Si vous pensez plutôt vous orienter dans le domaine de de la chimie ou des sciences industrielles, préférez alors la filière PCSI.
  • Si vous envisagez des études en informatique ou en mathématiques, la filière MPSI semble plus adaptée.
  • Hormis le cas particulier d’écoles à recrutements spécifiques (écoles de chimie, d’informatique, de statistique…), la plupart des écoles d’ingénieurs sont généralistes et recrutent de façon proportionnée sur les différentes filières de classes préparatoires. Le choix de la filière suivie en CPGE sera donc souvent dicté par le goût et les aptitudes de l’élève, qu’il précisera en avançant dans ses études.

Langue vivante 2

Une seconde langue vivante est proposée de façon facultative, parmi l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

Il n’est pas envisageable de s’engager dans des études scientifiques
sans un minimum de maîtrise de l’anglais, langue internationale et
indispensable pour obtenir un diplôme d’ingénieur. Les élèves
choisissant l’allemand en LV1 doivent donc aussi suivre l’enseignement
d’anglais en LV2.

Pour les élèves ayant choisi l’anglais en LV1, l’inscription en LV2
ou non est une question de choix personnel et d’organisation. Le
bénéfice de la LV2 au concours reste mineur, sauf dans le cas d’élèves
particulièrement brillants dans cette matière. La LV2 est aussi et
surtout l’occasion de maintenir un contact avec une langue vivante que
l’on a appréciée dans l’enseignement secondaire.

L’enseignement de LV2 représente un horaire de deux heures par
semaines. L’inscription à l’enseignement de LV2 devient définitif si ce
choix est maintenu durant la première quinzaine de cours.

L’essentiel est de l’aborder en forme ! Mais quelques efforts ponctuels sont indispensables.

En Sciences, les premières semaines de l’année sont conçues comme une période de transition entre l’année de terminale et l’enseignement supérieur : il s’agit de se mettre immédiatement et sérieusement au travail. Cette première période doit permettre la mise en place de méthodes d’apprentissage efficaces. Elle est l’occasion de constituer le socle de connaissances et d’outils théoriques indispensables à une poursuite d’études. Les notions introduites le seront en continuité avec l’enseignement secondaire, et en concertation entre les diverses disciplines scientifiques ( mathématiques, physique, chimie, sciences industrielles pour l’ingénieur).

FAUT-IL SE PROCURER DU MATERIEL SCOLAIRE ?

En dehors des petites fournitures (papiers, crayons……) quelques matériels et ouvrages sont à acquérir avant la rentrée.

Lettres – Philosophie et Langues Vivantes
L’achat des œuvres figurant au programme de Lettre-Philosophie doit être fait dès que possible et il est indispensable d’avoir lu ces œuvres avant la rentrée. De même quelques manuels de langues vous sont conseillés.Les références sont fournies plus loin dans ce document.

Sciences : Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences Industrielles, Informatique

Manuels :
Concernant les matières scientifiques, aucun achat de manuel n’est nécessaire. Les professeurs transmettront de nombreux documents (cours, exercices, etc…), sous format papier ou par informatique tout au long de l’année.

Calculatrice :
Aucun modèle particulier n’est préconisé, mais une calculatrice scientifique programmable, permettant la résolution de tous types d’équations usuelles, avec interface graphique, est nécessaire. La maîtrise des fonctions de base (y compris pour les éléments cités ci-dessus) doit être acquise avant l’entrée en classe préparatoire. La calculatrice employée en terminale est amplement suffisante pour répondre à ces usages.

Matériel informatique :
Il est indispensable que l’étudiant puisse disposer d’un ordinateur, si possible personnel, et d’une connexion internet. Un grand nombre de documents, et d’échanges pédagogiques, sont transmis par ces moyens. L’inscription à l’Université, liée à l’inscription en CPGE, donne accès à l’utilisation de la suite bureautique Office 365. Des informations plus détaillées sur les modalités d’installation seront données sur le site internet du lycée. Des consignes seront données à la rentrée et en cours d’année pour le téléchargement de certains logiciels gratuits employés dans les diverses matières scientifiques.

Matériel de protection en laboratoire de chimie :
Une blouse blanche en coton est nécessaire, ainsi qu’une dizaine de paires de gants jetables (privilégier les gants nitrile par rapport au latex). Le lycée met à disposition des lunettes de protection.

PREPARER SA RENTREE

Sciences physiques :

Physique

Le cours reprendra certaines notions abordées en terminale en les formalisant et en les prolongeant (propagation d’ondes, mécanique…). Les outils mathématiques seront utilisés massivement en sciences physiques et doivent donc être parfaitement assimilés avant l’entrée en CPGE : formules de dérivées et primitives, trigonométrie, géométrie élémentaire : théorème de Thalès, de Pythagore, produit scalaire, expression des surfaces et volumes des solides de référence…Il est indispensable d’être au point sur ces outils de base du physicien.  L’optique géométrique, vue en première, sera approfondie. La résolution des équations différentielles linéaires sera introduite rapidement et utilisée dès les premières semaines en physique comme en chimie.

Chimie
Dans le but de préparer la rentrée dans les meilleures conditions, ilvous est demandé de revoir des éléments de cours et de vous exercer pendant les vacances. Le lien que vous trouverez ci-dessous vous dirigera vers un document comprenant des rappels de cours et quelques exercices qui vous guideront dans vos révisions : le but étant de vérifier votre bonne connaissance du programme du secondaire, ainsi que celle des techniques et concepts développés dans le devoir. Il sera, en particulier, très profitable de se familiariser à nouveau, avant la rentrée, avec :

  • La notion de transformation, de réaction chimique, d’équation-bilan modélisant une transformation ;
  • Les bilans de matière : il est impératif de savoir établir correctement un tableau d’avancement de réaction quel que soit l’état initial ;
  • Les différents groupes caractéristiques en chimie organique qu’il faut savoir repérer et identifier sur une molécule.

D’autre part, vous devrez impérativement vous procurer une blouse en coton et des gants jetables (une dizaine de paires pour toute l’année) que vous apportez lors des séances de travaux pratiques. Vous pouvez donc, dès à présent, régler cette contrainte.

Lien vers le document de révisions de chimie pour la rentrée en PCSI : Document de révision

Mathématiques :

Nous vous conseillons de procéder à des révisions du cours de Terminale, de connaître parfaitement de mémoire les formules usuelles (identités algébriques et formules trigonométriques, dérivées et primitives…) et de faire des révisions de géométrie (équations de droites ou plans, en dimension 2 ou 3). Cependant le plus important est sans doute d’aborder la rentrée reposé et prêt à travailler.

Sciences industrielles :

Là encore, la connaissance de votre formulaire trigonométrique ainsi que les dérivées et primitives des fonctions usuelles est indispensable.

Français / Philosophie :

lecture absolument indispensable des ouvrages du programme et de la bibliographie associée.

Se reporter à l’article suivant

Langues vivantes :

à défaut de séjour à l’étranger, toujours souhaitable, lire journaux et revues en langues étrangères.

Langues vivantes enseignées :
première langue : ANGLAIS, ALLEMAND
L’Arabe LV1 n’est pas enseigné au lycée Carnot.
L’Allemand LV1 implique de suivre l’Anglais en LV2.
seconde langue : ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL

Modalités Pratiques :

  • Permutation LV1-LV2
    Elle ne peut être envisagée que de manière très exceptionnelle après la classe de terminale ; la décision doit être prise avec circonspection et implique la consultation des professeurs de terminale. La référence au niveau des notes est souvent trompeuse, toujours insuffisante, pour justifier une décision pertinente.  L’ordre des langues retenu est celui qui figure sur la fiche d’inscription de l’année commençante. La permutation des langues à l’issue de la première année n’est pas autorisée.
  • Choix des langues dans les sections scientifiques
    Le choix d’une seconde langue vivante FACULTATIVE implique que toutes les activités de cet enseignement soient suivies durant la totalité de l’année scolaire en cours. Il est renouvelable chaque début d’année scolaire.

En première année, l’élève dispose d’une période d’ « essai » durant les deux premières semaines de cours après laquelle son choix devient irrévocable. Un désistement définitif au cours de cette période doit faire l’objet d’un courrier soumis au Chef d’établissement, signé de l’élève et du professeur concerné et apporté à la Vie Scolaire.

En deuxième année, il n’y a pas de période d’essai. La langue vivante 2 suivie, pour la totalité de l’année scolaire, est celle qui figure sur la fiche d’inscription de l’année commençante.

  • Tout étudiant doit avoir étudié obligatoirement l’anglais en LV1 ou en LV2 .
  • En cas de permutation entre la LV1 et la LV2 (Anglais-Allemand), celle-ci se fera uniquement dès la rentrée en 1ère année et sous la seule responsabilité de l’étudiant, car aucune remise à niveau ne sera assurée par le lycée. Il est donc recommandé de ne permuter ses langues que si le niveau de la LV2 est très solide (attention : la note obtenue en LV2 au baccalauréat n’est pas nécessairement représentative du niveau attendu en LV1 en Classes Préparatoires). Le choix de la langue restera définitif pour les deux années.
  • Un étudiant qui, outre l’anglais, a étudié une langue non enseignée au lycée Carnot, mais admise au concours (arabe, russe, polonais, portugais, grec moderne et autres suivant les écoles), pourra suivre l’enseignement en Classe Préparatoire HEC, mais devra assurer sa formation personnelle dans la langue en question à titre privé et devra fournir au lycée la preuve de son engagement.
  • Aucun étudiant ne pourra suivre un enseignement pour débuter une des langues vivantes enseignées au Lycée Carnot. Si malgré tout, un étudiant
    se trouve dans la situation de devoir débuter une langue vivante, pour remplacer une langue rare non admise à certains concours, il devra le faire à titre privé et justifier du suivi de cette formation.
  • Un étudiant qui souhaite présenter l’espagnol ou l’italien LV1 aux concours, aura toute liberté de le faire, mais le Lycée Carnot ne pourra lui assurer qu’un enseignement en LV2 dans ces deux disciplines.

Allemand
Les concours portent sur des articles de la presse germanophone ou sur de courts reportages concernant des sujets d’actualités. On attend de vous une plus grande correction grammaticale qu’au lycée. Voici trois conseils utiles pour l’été :

1) Commencez à suivre les actualités en allemand

  • Niveau plus facile : https://www.nachrichtenleicht.de/. Entraînez-vous à la compréhension orale en écoutant le texte avant de le lire.
  • Niveau moyen : Deutsche Welle (aussi disponible comme appli, mais l’appli est moins complète que le site). Explorez en particulier la rubrique “Deutsch lernen”, notamment Video Thema, Top Thema et Nachrichten). Entraînez-vous toujours à la compréhension orale avant de lire le script.
  • Pensez aux courtes vidéos (2 à 4 min) tirées du journal d’Arte, que vous pouvez visionner en allemand puis en français pour en vérifier le sens. Choisir la rubrique “Aktuelles und Gesellschaft” et la sous-catégorie “Aktuelles”.
  • Si vous préférez les bonnes nouvelles : l’appli Good News (celle proposée par Good Impact, avec un trait bleu-vert en bas du logo) ou le site correspondant https://goodimpact.eu/good-news/
  • Cherchez les mots inconnus dans le dictionnaire PONS (aussi disponible comme appli), fichez-les et apprenez-les (carnet, cartes papier, flashcards Anki, voir n°3 ci-dessous).
  • Pour acquérir une bonne connaissance de l’Allemagne contemporaine et étoffer ainsi vos essais et commentaires, vous pouvez lire Dossiers de civilisation allemande , Laurent Férec et Florence Ferret, 5e édition revue et actualisée. Chaque dossier est en version bilingue allemand-français. Ces dossiers bilingues sont accessibles en pdf sur la plateforme Get skills Online. Vous pouvez vous créer un compte gratuit et choisir ensuite le Lycée Carnot à Dijon puis les cours de Marianne Schertenleib.

2) Comblez vos lacunes éventuelles en grammaire et conjugaison

  • Pour travailler la grammaire, vous pouvez vous créer un compte gratuit sur la plateforme Get skills Online. Choisir le Lycée Carnot à Dijon puis les cours de Marianne Schertenleib, professeure d’allemand en seconde année de BCPST.
  • Vous trouverez sur cette plateforme dans le cours “grammaire et conjugaison” une liste des verbes forts ainsi que des fiches de grammaire accompagnées de liens vers des exercices d’entraînement en ligne corrigés. Souvenez-vous des annotations de vos professeur.e.s de lycée sur vos copies et travaillez les points qui vous posent souvent problème.

3) Enrichissez votre vocabulaire

  • Solution ludique et gratuite : Duolingo (aussi disponible comme appli). Notez que le site internet vous donne les règles de grammaire, contrairement à l’appli.
  • Solution plus stratégique (dans le sens où elle fait d’abord apprendre le vocabulaire le plus utilisé) mais payante (quelques euros) : Mosalingua (aussi disponible comme appli)
  • Pour ceux et celles qui préfèrent le papier : Révisez le vocabulaire de vos cours de lycée ou bien le vocabulaire du livre Vox Allemand. Le vocabulaire incontournable des examens et concours classé par niveaux , 2e édition. Commencez par le niveau 1 de tous les thèmes (ou le niveau 2 ou 3 si le niveau 1 est trop facile pour vous).
  • Solution stratégique et gratuite : faites vos propres cartes de vocabulaire sur l’appli ankidroid (Ankiweb sur ordinateur). Son algorithme espace automatiquement vos révisions dans le temps pour une mémorisation sur le long terme. N’oubliez pas de noter l’article (der, die, das) et le pluriel. Parfois les étudiant.e.s préfèrent utiliser Quizzlet ou Cram. Ich wünsche Ihnen schöne Sommerferien !

Anglais

Préparer au mieux votre rentrée en CPGE scientifique en Anglais :

Les concours que vous passerez porteront essentiellement sur des sujets d’actualité. Afin de vous y préparer au mieux, quelques conseils à suivre pendant les vacances :

  • Lire régulièrement la presse de qualité (Le Monde, The Guardian, etc), regarder toutes sortes d’émissions en VO pour acquérir du vocabulaire usuel et des connaissances sur l’actualité et les grands enjeux du monde contemporain.
  • S’habituer à consulter ces sites : BBC radio, Learning English, CNN News, Ted Talks, Caglecartoons, Science focus.
  • Ecouter la radio, regarder les journaux télévisés (BBC/CNN/SKY News, etc)
  • S’informer sur les épreuves en consultant « My prepa-kholles  ».

Vous aurez des chapitres de vocabulaire à apprendre dans le livre de vocabulaire Vocabulaire thématique ANGLAIS FRANÇAIS Le Monde d’Aujourd’hui (D. GANDRILLON), il est indispensable de vous le procurer avant la rentrée (2ème ou 3ème édition).

Chapitres à apprendre pour la rentrée :

  • “The State of the Planet” (pages 90-91 ou 92-93 en fonction de votre édition)
  • “The Press” pages 66-67 ou 70-71) et
  • “Cities” / “City Life” (50 à 53 ou 52 à 55).

Une des deux classes de PCSI devra se procurer le livre de grammaire Maîtriser la grammaire anglaise à l’écrit et à l’oral de Michele Malavieille et Wilfrid Rotgé (attendre la rentrée pour savoir si vous faites partie des élèves qui devront l’acheter).

Espagnol

L’intérêt de conserver sa LV2 en CPGE n’est plus à démontrer. A l’heure où les jeunes sont amenés de plus en plus à faire valoir leurs compétences à l’étranger et/ou à travailler pour des multinationales implantées en France, il est évident qu’une bonne connaissance des langues vivantes est devenue indispensable. Une bonne maîtrise de l’Anglais étant incontournable, y ajouter la connaissance solide d’une seconde langue vivante ne peut être qu’un atout ouvrant d’autres perspectives aux futurs ingénieurs que vous serez demain.

Les concours que vous passerez à la fin de votre 2ème année vous proposeront de vous inscrire à une épreuve de LV2 facultative pour laquelle ne seront pris en compte que les points au-dessus de la moyenne. L’expérience prouve que des élèves ayant suivi avec régularité et sérieux cette option au cours des 2 années glanent facilement quelques points – voire 8 à 9 points pour les meilleurs – qui peuvent leur permettre de faire la différence au moment de réussir un concours ou obtenir l’école souhaitée ; à ce niveau d’exigence le moindre point compte !

Au cours de vos deux années en CPGE l’accent sera mis sur la connaissance de l’actualité du monde hispanique et c’est donc tout naturellement que les supports de nos cours seront les articles récents de la presse écrite et des reportages audio ou vidéo traitant essentiellement de thèmes politiques, économiques et sociétaux. Il vous sera demandé de comprendre ces articles et reportages, d’être capables de les expliquer et de les commenter.

Comme l’objectif est d’améliorer votre niveau d’expression en enrichissant votre lexique, une révision des bases grammaticales et lexicales avant la rentrée en CPGE ne serait pas superflue. Pour cela, je vous conseille de consulter une grammaire et un recueil de lexique espagnol, par exemple: Pratique de l’espagnol de A à Z de Claude Mariani / Éditeur : Hatier
Vocabulaire de l’espagnol contemporain / Collection : Robert & Nathan
Une grammaire avec exercices d’application au choix, par exemple Maitriser la grammaire espagnole/ Éd. Hatier

Site pédagogique très utile :
https://www.ver-taal.com/index.htm

Enregistrements audio et vidéo de trois rubriques, ejercicios de vocabulario, ejercicios de escucha et ejercicios de gramática.  La partie ejercicios de escucha est de loin la plus intéressante avec des supports audio et vidéo sur l’actualité tirés du telediario TVE (infos télévisées), et des compréhensions de bande-annonce (tráiler) de films espagnols.

Consultez la presse :
El País  : principal quotidien espagnol fondé en 1976 six mois après la mort de Franco ; l’équivalent du Monde et principale source de sujets d’examens !
Le Monde , journal français
Le Courrier International  : journal de grande qualité sur l’actualité internationale proposant au lecteur francophone la traduction d’une sélection d’articles de la presse mondiale, vous trouverez régulièrement d’intéressants articles sur l’Espagne et l’Amérique Latine traduits de la presse espagnole et latino-américaine.

(On vous proposera des codes pour accéder gratuitement aux contenus de journaux espagnols)

QUELQUES CONSEILS POUR ABORDER UNE CPGE SEREINEMENT

Motivation, organisation, confiance

Une classe préparatoire est toujours un moment fort du cursus scolaire. Elle permet la préparation aux concours et l’acquisition des compétences nécessaires à une poursuite d’études dans une Grande Ecole ou dans l’enseignement supérieur. Le cadre des classes préparatoires est conçu pour vous aider à atteindre vos objectifs et à surmonter les difficultés inhérentes à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Une trentaine d’heures de cours par semaine, des cours à comprendre et à apprendre, des colles (interrogations orales), des devoirs surveillés, des TP… la quantité de travail demandée est importante, mais reste raisonnable avec une bonne organisation. L’encadrement, le soutien des professeurs, de la Vie Scolaire et le contrôle continu vous aideront à assurer un travail régulier.

Organisez votre travail, répartissez le de façon homogène, évitez les « coups de collier » sans lendemain, afin d’être efficace toute la semaine. Les temps de cours, de travaux dirigés et de TP, pour être fructueux, doivent être préparés et suivis avec attention et de façon active. Identifiez très vite vos difficultés, vos incompréhensions et résolvez les sans tarder. Répartissez votre temps selon vos points forts et vos lacunes.

La répartition de votre travail ne doit pas négliger les matières considérées à tort comme « secondaires » (langues étrangères, français) qui vous permettront de faire la différence aux concours. Pour un concours donné, le niveau en sciences des candidats susceptibles d’intégrer est relativement homogène ; ce n’est pas forcément le cas en langues et en lettres.

Ayez confiance en vous : la sélection des dossiers, faite à l’entrée en classe préparatoire, et les besoins actuels de la société en ingénieurs et en cadres commerciaux sont tels que tout élève entrant en prépa peut assurément intégrer une grande école s’il en a la volonté. Les concours consistent plus en une répartition des candidats sur les différentes écoles qu’en une sélection par élimination. Cela ne s’applique qu’aux élèves faisant preuve du plus grand sérieux et de la plus grande régularité dans leur travail. Corrélativement, faites confiance à vos professeurs : leur seule préoccupation est d’amener chacun à son meilleur niveau. Suivez leurs conseils, ils seront toujours disponibles pour vous guider dans votre orientation et dans votre travail.

Les barèmes d’évaluation, les notations, ne sont pas fondées sur la même échelle que pour une classe préparant à un examen. L’appréciation des résultats scolaires demande une relecture dans l’esprit des concours : la sacro-sainte moyenne à 10/20 n’a guère de sens…Là encore, soyez confiants dans vos professeurs.

Ne jouez pas la compétition au sein de votre classe : elle est stérile et ridicule. La compétition aura lieu aux concours, à l’échelle nationale et de façon impersonnelle. Au contraire, une classe soudée fournira un cadre motivant et stimulant pour chacun. Travaillez en groupes, échangez vos idées sur le cours, les devoirs. Vous retrouverez cette pratique dans les Grandes Écoles.

Profitez de vos jours de congé. La détente fait partie du travail : elle permet d’être plus efficace et d’éviter le surmenage. Profitez aussi de vos vacances.
Avant d’entrer en prépa : lisez, faites des séjours linguistiques… et reposez-vous, pour attaquer l’année en pleine forme !