Une section européenne a pour vocation de proposer un cursus ouvert sur le monde grâce à l’apprentissage renforcé d’une langue étrangère et l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique.
Pourquoi choisir la section européenne Histoire-Géographie/Anglais ?
La section européenne permet aux élèves d’enrichier leurs compétences linguistiques et culturelles sur les pays anglophones. Ils pourront élargir leurs connaissances en Histoire-Géographie tout en améliorant leurs compétences en Anglais.
Les élèves seront amenés à s’exprimer et argumenter en particulier à l’oral, comprendre et expliquer des documents variés et à participer à des projets de groupe motivants. Ils pourront ainsi gagner en aisance à l’oral en anglais, ce qui est un atout tant dans l’enseignement supérieur que dans la vie professionnelle.
Comment s’organise cet enseignement ?
Il s’agit de 2 heures hebdomadaires consacrées à l’étude de l’histoire, de la géographie sous le prisme de la culture anglophone.
Une heure hebdomadaire de de DNL (Discipline Non Linguistique), c’est-à-dire une heure d’Histoire-Géographie en anglais.
Une heure hebdomadaire d’anglais euro pour un renforcement linguistique.
Ces 2 heures de cours viennent s’ajouter à l’emploi du temps de base de l’élève.
Comment valider la mention européenne au baccalauréat ?
La « mention section européenne » est attribuée aux lauréats du Baccalauréat qui remplissent les conditions suivantes :
moyenne de 12/20 minimum en Anglais Tronc Commun en 1ère et en Terminale
Obtenir au moins 10/20 à l’épreuve orale spécifique organisée en Terminale.
Avoir suivi l’option euro pendant au moins les deux années du cycle terminal (classes de première & de terminale)
Cette mention valorise le dossier scolaire pour les inscriptions post-bac et
Comment rentrer en section européenne ?
La section européenne s’adresse à des élèves enthousiastes, intéressés et motivés par l’anglais et l’histoire-géographie.
Après l’affectation en seconde dans l’établissement, fin juin, au moment de l’inscription, les élèves intéressés pourront déposer un dossier de candidature constitué des bulletins de troisième et d’une lettre de motivation.
Une commission sélectionnera alors les dossiers les plus pertinents selon les critères suivants :
les compétences dans la langue de la section (anglais) et dans la discipline non linguistique (Histoire Géo)
les résultats globaux ainsi que les appréciations du conseil de classe
le projet et la motivation de l’élève pour la section européenne.
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