Rôle :
L’infirmière est le référent santé des élèves et des personnels. Elle est conseillère en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès du chef d’établissement. Son rôle est relationnel, technique et éducatif.
L’infirmière travaille en étroite collaboration avec l’assistante sociale auprès de l’élève, également les Psy EN (psychologues de l’éducation nationale), les CPE (conseiller principal d’éducation) et la vie scolaire… Et les professeur.
Fonctionnement – L’infirmerie est avant tout un lieu :
L’accueil se fait au maximum pendant le temps de permanence et de récréation, et le moins possible pendant les heures de cours sauf en cas d’urgence.
Aucun élève ne doit être en possession de médicaments sur lui sauf cas particuliers (l’infirmière est au courant et a une ordonnance à l’infirmerie).
Les médicaments sont stockés à l’infirmerie avec une copie de l’ordonnance du médecin et une autorisation parentale permettant à l’élève de prendre son traitement.
Les accidents et maladies survenus hors du temps scolaire doivent être traités par les parents.
L’élève doit arriver dans l’établissement en état de suivre les cours.
Vous devez, en tant que parents, être joignables pendant le temps scolaire de votre enfant, si besoin.
Pour les élèves ayant un problème de santé chronique et ou un handicap, il est possible de mettre en place un PAI (projet d’accueil individualisé), établi à votre demande.
Horaires d’ouverture : Lundi-mardi-jeudi-vendredi : 9h-16h45 (Fermeture le mercredi). Astreinte internat le lundi de 18h20 à 19h.
En dehors de ces horaires, ou si l’infirmerie est fermée, les élèves ou étudiants souffrants doivent se rapprocher des CPE et des surveillants, qui en fonction de la gravité et du protocole d’urgence, prendront en charge l’élève ou l’étudiant.
Contacts :
Il est possible également de transmettre des informations confidentielles sous pli fermé à l’intention de l’infirmière concernée et/ou celle du médecin scolaire.
Qu’est-ce qu’un PsyEn ? Le Cadre d’exercice du Psychologue de l’Éducation Nationale :
Le Psychologue de l’Éducation Nationale exerce son métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Il est soumis au secret professionnel sauf en cas de nécessité (cela est alors précisé lors de l’entretien) et se doit de communiquer les informations utiles aux autres professionnels.
Rôle et Missions du Psychologue de l’Éducation Nationale :
Le PsyEN mobilise son expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves. Au collège ou au lycée, le PsyEN, en collaboration avec l’ensemble du personnel de l’établissement, a pour rôle de favoriser l’épanouissement et la réussite des élèves dans l’institution scolaire et d’aider les élèves à construire progressivement leur projet scolaire et professionnel.
Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique afin de prévenir le décrochage scolaire. Le PsyEN intervient également de la 6ème à la Terminale dans le cadre du Parcours Avenir. Ce parcours doit permettre l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel afin d’amener les élèves à s’informer pour qu’ils préparent progressivement leur projet d’orientation au moyen de différentes actions (forums, entretiens individuels, informations collectives,…).
Le PsyEN peut donc intervenir sur différentes problématiques :
Deux psychologues de l’Éducation nationale sont rattachés au lycée Carnot :
Les rendez-vous sont à prendre en vie scolaire
Vous pouvez aussi vous rendre au CIO (10 rue Colonel Marchand) qui accueille le public de préférence sur rendez-vous :
Ouverture 9h-12h et 14h-17h pendant les vacances scolaires.
RÉSEAUX SOCIAUX:
CONTACTS:
ACCÈS NUMÉRIQUE: