Un accusé de réception vous sera adressé.
Pour toute question autre qu’administrative, merci d’utiliser cette même adresse mail.
Tout au long de l’année, les étudiants de BL sont accompagnés dans la réflexion et la construction de leur parcours et leurs choix à l’orientation. L’encadrement par l’équipe pédagogique est un des points forts du lycée Carnot ; chaque étudiant étant amené à envisager les nombreuses possibilités de poursuites d’études à l’issue des deux ou trois années passées en Hypokhâgne et Khâgne BL. Un fort lien se crée naturellement entre les « anciens » et les préparationnaires et un véritable réseau de contacts est rapidement mis en place.
Ainsi, si la Journée des Grandes Écoles organisée chaque année par le lycée fin novembre est la première occasion pour nos étudiant.es. de rencontrer leurs camarades qui ont intégré une école ou poursuivent leurs études dans des parcours sélectifs, plusieurs autres moments de rencontres sont organisés au cours de l’année.
Cette année, une première séance d’information à l’orientation a eu lieu le mardi 13 mai où les HK3 BL ont pu échanger avec Edmond Purssell qui a intégré l’ENS Lyon sur un parcours en Sciences Sociales, Alix Refait qui termine sa première année à l’ESIT (École Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs) et Marjolaine Tauveron qui poursuit un Master d’Histoire et de Civilisation Britannique à Paris Cité. Ils ont été rejoints en distanciel par Charlotte Bouchard, admise au Master de Sociologie de Sciences Po Paris et Adrien Berry, actuellement à l’Edhec, prestigieuse École de Commerce de Lille.
Ces premiers échanges ayant été fort appréciés, une deuxième séance d’information s’est tenue mardi 10 juin. Cette fois-ci, Romain Giret, admis en Master d’Histoire à Sciences Po Paris avait fait le déplacement. Ces anciens camarades, Grégoire Weber, qui suit le parcours ingénieur de l’ENSAI (École Nationale de la Statistique et l’Analyse de l’Information), Tristan Genet, actuellement à l’EHESS (Écoles des Hautes Études en Sciences Sociales) et Mathilde Quetglas qui a rejoint l’École de Commerce de Toulouse (TBS Education), sont intervenus en visio-conférence.
Tous ces anciens BL appartenaient à la même cohorte 2022-2024, ce qui démontre une fois de plus la variété et la richesse des parcours à l’issue de la Khâgne BL du Lycée Carnot.
Le rendez-vous est déjà pris en septembre prochain avec Elisa Nambrard, qui a intégré le très sélectif Magistère de Relations Internationales et Action à l’Étranger (MRIAE) à Paris 1 Panthéon Sorbonne et Nathan Ramecourt qui a réussi le concours GEIDIC (Groupes d’Écoles d’Ingénieurs de l’Information et de la Communication) qui appartient à la Banque d’épreuves BL. Nathan se trouve actuellement à l’UTT (Université Technologique de Troyes), parcours ingénieur automatisme / informatique / intelligence artificielle.
Gageons que tous ces exemples de réussites inspirent nos futur.e.s étudiant.e.s !
La filière B/L dispense un enseignement de haut niveau dans le domaine de la littérature française comme dans celui des langues étrangères, un enseignement des humanités classiques (histoire, philosophie, géographie), des humanités modernes (sociologie, économie, sciences politiques) et des mathématiques.
Pour entrer en hypokhâgne B/L à l’issue de l’année de Terminale, il est nécessaire d’avoir suivi des enseignements de mathématiques en Première et Terminale et nous vous recommandons fortement le suivi de la spécialité « Mathématiques » au moins en Première.
Aux lycéens de Seconde et Première qui sont intéressés par une classe préparatoire B/L et s’interrogent sur leur choix de spécialité, nous pouvons proposer quelques conseils, sans que ceux-ci constituent des prérequis pour entrer dans cette classe.
Le profil constitué de deux de ces spécialités avec l’option facultative Mathématiques complémentaires est tout à fait possible pour des étudiants motivés mais demandera un effort de rattrapage en Mathématiques. Des élèves ayant choisi des combinaisons de spécialités complètement « scientifiques » ayant le goût des matières littéraires sont aussi les bienvenus.
Exemple d’emploi du temps en Hypokhâgne B/L :
La diversité des enseignements proposés en Hypokhâgne et en Khâgne BL et le niveau élevé de culture générale qui lui correspond, permettent d’envisager de très nombreuses perspectives.
Si la formation et les exigences sont fixées par les concours d’entrée à l’ENS Ulm, à l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (LSH) de Lyon et à l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay bien d’autres débouchés sont possibles grâce à la B/L : Instituts d’Études Politiques (IEP), écoles de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (ENSAE / ENSAI) , écoles de management, écoles de journalisme ou encore les formations universitaires les plus sélectives comme les magistères.
Ces cursus d’excellence et la qualité de la formation sont d’indéniables atouts propres à donner confiance quant à une future insertion professionnelle. En effet, les méthodes et le rythme de travail mis en œuvre tout au long du cursus entrainent les étudiants à l’effort, suscitent des dispositions qu’ils sauront exploiter au cours des années futures aussi bien dans le domaine des études que dans le monde professionnel.
Nous nous réjouissons de vous accueillir ou de vous retrouver à la rentrée ! Une année en prépa, c’est comme un marathon : profitez vraiment de l’été pour (re)prendre des forces tout en maintenant un petit rythme de travail. Des préconisations de lecture et des conseils de travail seront récapitulés dans des fichiers proposés pour les futurs hypokhâgneux et pour les futurs khâgneux. Ces fichiers, disponibles tout l’été, seront aussi envoyés début juillet aux étudiants.
RÉSEAUX SOCIAUX:
CONTACTS:
ACCÈS NUMÉRIQUE: